En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai Portugal La Liga Sagres

Recherche par tag : Portugal, Football, Super Liga, Bilan, saison 2006 - 2007, UDE


Championnat du Portugal, Liga Bwin, Bilan de la saison 2007 - 2008
Version imprimable Suggrer par mail
Championnat du Portugal, Liga Bwin, Bilan de la saison 2007 - 2008 UDE Drapeau portugaisLogo UDE Fédération Portugaise de Football - Bilan après 25 journées jouéesChampionnat du Portugal, Liga Bwin, Bilan de la saison 2007 - 2008.  Certains avaient envie que cela se termine vite : du Fc Porto champion pour la  23 ème fois de son histoire, et largement cette fois, à un grand qui risquait de passer de la Ligue des Champions à l'UEFA, à  desdéceptions, des descentes disciplinaires pour cause de corruption, cette fin de saison avait pourtant de quoi nous passionner ! Retour sur le sacre de Porto, un champion à qui on a pourtant coupé le sifflet. Et quid de l'Académica, Belenenses, Benfica, Boavista, Braga, E Amadora, Leiria, Leixões, Maritimo, Nacional, Naval, P.Ferreira, Setubal, Sporting ou V.Guimarães dans le championnat portugais, voici le bilan de la saison 2007 - 2008 de la "Liga Bwin" portugaise...


(Par Morinn)

UDE Drapeau PortugaisChampionnat du Portugal, Liga Bwin, Bilan de la saison 2007 - 2008

Logo UDE Fédération Portugaise de Football - Bilan au terme de la saison 2007/2008Le Fc Porto, CHAMPION, EVIDEMMENT !

Logo UDE FC Porto - Bilan au terme de la saison 2007/2008

Logo UDE Fédération Portugaise de Football - Bilan au terme de la saison 2007/2008Tout serait rose pour Porto si la fin de saison n'avait pas été ternie par l'affaire du sifflet doré.... aux allures de boomrang.
5 avril 2008, 22 h 30. Il reste 5 minutes à jouer au Stade du Dragon mais le FC Porto fait déjà la fête. Victime expiatoire du jour, Amadora, étrillé 6-0 par des Dragons à l'appétit vorace. Sur le banc, dans les tribunes c'est la liesse car Porto, pour la troisième fois d'affilé devient champion du Portugal. Trois ans que les joueurs de la seconde ville du Portugal domine de la tête et des épaules les autres grands, Sporting et Benfica, les deux clubs de la ville ennemie : Lisbonne. Et pourtant... Si Porto obtient là son 23ème tire, le 16ème de son président, le second de son entraîneur Jesualdo ferreira, le 11ème en 15 ans, l'affaire du sifflet doré avait refait son apparition. La sanction devrait tomber dans les jours à venir et Pinto da Costa, son président joue gros, très gros... Alors Porto fait la fête pour ne pas - pour l'instant - y penser, mais, plutôt se focaliser sur une saison presque parfaite.

Logo UDE Fédération Portugaise de Football - Bilan au terme de la saison 2007/2008Démarrée sur les chapeaux de roue avec 8 victoires en autant de matches, la saison s'ouvrait sous les meilleures auspices et Porto montrait toute son ambition. L'équipe, à fort accent argentin, mené par un Lisandro Lopez de feu (21 buts en 21 matches, 24 au total) et un Lucho Gonzales, métronome aux inspirations splendides, est irrésistible ne concédant que deux nuls et une défaite et battant au passage Sporting et Benfica 1-0. Porto ne connaîtra même pas son trou habituel de février et sa saison est brillante. Meilleure attaque (60 buts), meilleure défense (13 buts), Porto était tout simplement imbattable cette année au Portugal.


Le Futebol Clube do Porto fête son 23ème titre dans l'antre de l'Estádio do Dragão !
UDE Porto fête son titre - Liga Bwin portugaise - Bilan après 20 journées
L'équipe type du FC Porto 2007-2008 :
Helton da Silva Arruda
José Bosingwa
Pedro Emanuel (cap)
 Bruno Alves
Jorge Fucile
Paulo Assunção
Raul Meireles
Lucho Gonzalez
Ricardo Quaresma
Tarik Sektioui
Lisandro Lopez
Tout serait rose pour Porto si la fin de saison n'eût été ternie
par l'affaire du sifflet doré....

Logo UDE Fédération Portugaise de Football - Bilan au terme de la saison 2007/2008Des places qualificatives à l'Europe et des miettes pour les adversaires : 
Il a fallu attendre la dernière journée pour voir les places en Ligue des Champions s'offrir à qui les voudraient.
- A Alvalade, le Sporting faisait le métier et battait une équipe de Boavista déjà condamné par l'affaire du sifflet doré.
- Guimaraes s'offrait le troisième ticket en battant 4-0, une équipe d'Amadora qui avait déjà la tête ailleurs.
- Benfica malgré sa victoire 3-0 n'avait plus que ses yeux pour pleurer et devra se contenter de l'UEFA. Les lisboëte pourtant seconds jusqu'à la 25ème journée, avaient abandonné toutes leurs illusions après sa série de déconvenues. La Luz pouvait espérer mieux pour la sortie de son grand chmapion Rui Costa. Le milieu de terrain Rui Costa nommé directeur sportif et administrateur du Benfica Lisbonne, sera notamment responsable du recrutement et a indiqué vouloir permettre au club «de redevenir ce qu'il a été il y a quelques années: la meilleure équipe portugaise».
L'ancien international portugais, champion du monde des moins de 20 ans en 1989 et 1991, met donc un terme à une carrière longue de 19 ans, qui l'a notamment vu porter les couleurs de la Fiorentina et du Milan AC, avec qui il remporta la Ligue des champions en 2003 et le Scudetto en 2004.
«Je suis triste d'avoir arrêté le football, mais heureux que mon dernier club ait été le Benfica. Et encore plus heureux de continuer à travailler dans cette maison dans d'autres fonctions», a-t-il conclu.

Logo UDE Fédération Portugaise de Football - Bilan au terme de la saison 2007/2008De l'inattendu du côté des relégués:
En bas de tableau c'est finalement Pacos Ferreira, équipe que je voyais en haut de tableau, qui accompagne Leira en division inférieure....
Au final avec l'affaire du sifflet doré, Boavista est rétrogradé et Porto a perdu 6 points. Cette affaire qui remonte à la saison 2003 -2004, voit également le mythique président de Porto interdit de présidence et de toute fonction dans le football.

L'an prochain Porto remettra son titre en jeu et à l'instar de Lyon en France on voit mal qui pourrait l'arrêter

UDE Drapeau portugaisLogo UDE Fédération Portugaise de Football - Bilan après 25 journées jouées
Classement de la Liga Bwin au terme de la saison 2007 - 2008


  Clubs Points Joués
1.    FC Porto 69 30
2.    Sporting 55 30
3.    V. Guimarães 53 30
4.    Benfica 52 30
5.    Marítimo 46 30
6.    V. Setúbal 45 30
7.    Sp. Braga 41 30
8.    Belenenses 40 30
9.    Boavista 36 30
10.    Nacional 35 30
11.    Naval 34 30
12.    Académica 32 30
13.    E. Amadora 31 30
14.    Leixões 26 30
15.    P. Ferreira 25 30
16.    U. Leiria 16 30

Liens utiles sur le site ou le forum qui vous permettront de donner un prolongement à cet article :
Retrouvez tous les résultats et commentaires de
la "Liga Bwin - 1ère division portugaise - Saison 2007/2008" et laissez vos impressions et remarques, en vous rendant tout au long de la saison sur le forum foot UDE,
Suivez également la "Ligue 1, Ligue 2, National et Coupes"
Aj Auxerre
OGC Nice
AS Monaco
Olympique Lyonnais
AS Nancy Lorraine
Olympique de Marseille
AS Saint-Etienne
Paris Saint-Germain FC
FC Lorient Bretagne
Racing Club de Lens
FC Metz
Racing Club de Strasbourg
FC Sochaux Montb�liard
Stade Malherbe Caen
Girondins de Bordeaux
Stade Rennais
Le Mans UC
Toulouse Football Club
Lille OSC
Valenciennes FC
AC Ajaccio Amiens SC Angers SCO Chamois Niortais Clermont Foot Auvergne CS Sedan Ardennes Dijon Football Côte d'Or EA de Guingamp FC Gueugnon FC Libourne Saint-Seurin
FC Nantes Atlantique Grenoble Foot 38 La Berrichonne de Chateauroux Le Havre AC Montpellier Herault SC SC Bastia Stade Brestois Stade de Reims Troyes Aube-Champagne Football US Boulogne
Réagissez aux résultats sur "Les autres Championnats", que ce soit pour les championnats de
- la "Premiere League 2007/2008, Résultats et Discusions"
- la "Bundesliga, saison 2007/2008",
- la "Liga espagnole, Saison 2007/2008"
- le "Calcio Saison 2007/2008"



Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Articles associés

Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Prcdent   Suivant >