En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Football Manager FM 2009 Guides & Astuces

Recherche par tag : FM 2009, Entraînement, La formation des jeunes, mode d'emploi, Guides et Astuces Football Manager 2009


FM 2009 - Entraînement : La formation des jeunes - Mode d'emploi.
Version imprimable Suggérer par mail
FM2009 -  Guides et Astuces Football Manager surUDE : Comment former vos jeunes ? Nombreux sont les managers qui, sur Football Manager 2009, aiment à faire confiance à des jeunes, ou à en recruter en fonction de leurs moyens ou ambitions pour assurer ou parier sur l’avenir. Seulement voilà, sur FM 2009, former un jeune et lui garantir une progression conforme à son potentiel intrinsèque n’est pas chose aisée, il convient de respecter certaines règles afin qu’il connaisse un épanouissement optimal, conforme à son potentiel... Voici donc des conseils de notre expert UDE Es-FM : Gary ! A présent, avec ce guide spécial formation des jeunes sur FM 09, devenez à votre tour un entraîneur rompu à la formation des jeunes....
(Par Gary & Rico29)

 


Guides et Asstuces FM 2009 - Réagissez sur le Forum FM 2009 - Entraînements et PréparateursLa progression d'un joueur.

 

 

D'abord, la carrière d'un joueur, c'est environ 20 ans (14-16 ans à 34-36 ans). On peut la diviser à peu près en deux parties de 10 ans. Durant la première, le joueur progresse ( jusqu'à 23 ans). Durant la deuxième, le joueur montre ses talents ( à partir de 24 ans).

 

Guides et Asstuces FM 2009 - Réagissez sur le Forum FM 2009 - Entraînements et Préparateurs

Commençons par la phase de progression. On peut y distinguer 3 parties :

 

 

1) De 14 à 18 ans.

  • Physique : élevé. (le joueur n'étant pas encore à maturité physique, il va grandir et donc sauter plus haut, courir plus vite, etc...)
  • Mental : faible. (match d'un niveau assez faible, donc progression faible)
  • Technique : faible. (ils sont jeunes, ils s'entraînent donc assez peu avec un entrainement junior)

 

2) De 18 à 21 ans.

  • Physique : normal. (à cet âge là, certains gros matchs arrivent, et on s'entraîne comme des pros. Le physique continue donc à progresser, malgré le fait que le joueur ait atteint sa maturité physique. Mais, c'est souvent l'endurance et les qualités physiques naturelles qui se mettent à progresser plus que les autres. En clair, le joueur s'endurcit !)
  • Mental : faible. (le joueur est encore jeune et pas toujours prêt pour l'équipe une, il n'apprend donc pas beaucoup, sauf si vous décidez de la faire jouer titulaire, avec les risques que celà comporte !)
  • Technique : élevé. (le corps du joueur ne bougera plus beaucoup. Il peut donc travailler sérieusement sur l'aspect technique sans être perturbé pas son physique. Et comme il s'entraîne comme un pro et avec les pros, il apprend vite, souvent très vite.)

 

3) De 21 à 24 ans :

  • Physique : faible. (il progressera ça et là, mais beaucoup plus lentement)
  • Mental : normal. (c'est là que se décide souvent la carrière du joueur, il est encore assez jeune pour apprendre vite. Mais il faut qu'il aie sa chance. Souvent, les jeunes à cet âge sont encore tendres mentalement et on hésite à faire confiance à certains, de peur qu'il fassent trop d'erreurs coûteuses en match).
  • Technique : faible/normal. (selon son potentiel, le joueur peut encore progresser, surtout s'il est arrivé sur le tard dans un grand club et qu'il a bénéficié d'un tutorat tardivement. Sinon, vous connaissez sa vraie valeur technique et elle ne progressera que très peu !)

 

 

Guides et Asstuces FM 2009 - Réagissez sur le Forum FM 2009 - Entraînements et Préparateurs

Ensuite, il y a la carrière du joueur.

 

 

1) 24 ans : l'âge d'or.

  • Physique : sporadique (selon le staff et les structures, cela peut encore progresser. Mais ne rêvez pas trop, c'est surtout son endurance et ses capacités de récupération qui s'amélioreront lentement au fil des années et des compétitions jouées).
  • Mental : sporadique/faible (selon le niveau des compétitions qu'il jouera).
  • Technique : sporadique (le joueur est mûr techniquement. Après des années à répéter ses gammes, c'est un peu normal. Des progrès lents donc dans ce secteur à cet âge, voire pas du tout s'il a atteint son potentiel maximum).

 

Note : l'âge d'or est fonction du poste occupé par le joueur.

On dit que c'est l'âge d'or du joueur car il joue presque à son niveau maximum. Par contre, il est plus ou moins tardif car, selon le poste, le mental est plus ou moins important. Par exemple, un buteur pur et dur n'a besoin d'être bon qu'en appel et en sang froid, alors qu'un récupérateur a presque besoin de tout).

 

2) 32 ans : l'âge d'or.

  • Physique : inexistant (autant il peut encore progresser en endurance et en récupération, autant le reste ne bougera pas et pourrait même baisser un petit peu).
  • Mental : sporadique/faible (selon le niveau des compétitions qu'il jouera, en fait le joueur ne fait que progresser ici, sauf pour le courage en cas de grosse blessure régulière par exemple).
  • Technique : sporadique/inexistant (le joueur a son niveau. Il n'apprendra rien de plus, ou pas grand chose).

 

3) De 32 à 36 ans.

  • Physique : inexistant/ chute (ici, le corps du joueur fatigue après tant d'année à s'entrainer durement. Plus il se rapprochera des 36 ans, plus il baissera vite, surtout dans les attributs "d'aérobic".
  • Mental : sporadique/faible (selon le niveau des compétitions qu'il jouera, en fait le joueur ne fait que progresser ici, sauf pour le courage en cas de grosse blessure régulière par exemple ).
  • Technique : sporadique/inexistant (le joueur a son niveau. Il n'apprendra rien de plus, ou pas grand chose).

 

Bien sûr, la progression est fonction du potentiel du joueur. Plus il est réduit, plus il arrive vite à maturité, surtout technique.

 

 

Guides et Asstuces FM 2009 - Réagissez sur le Forum FM 2009 - Entraînements et Préparateurs

Le tutorat.

 

Il est possible de faire encadrer un de vos jeunes par un tuteur, si le jeune a moins de 23 ans. Choisir  2 personnes ayant le même poste et un caractère similaire est indispensable dans la réussite du tutorat. Des attributs cachés du jeu rentrent aussi en ligne de compte (le profil mental et le professionnalisme).

   

Guides et Asstuces FM 2009 - Réagissez sur le Forum FM 2009 - Entraînements et Préparateurs

Le staff.

 

Évidemment, pour bien progresser, il faut avoir un bon staff, et pas seulement pour vos jeunes joueurs. Les « préparateurs jeunes » ne prennent en charge que les joueurs de -18 ans, si votre joueur a dépassé cet âge il faut ajuster votre staff général. Vous pouvez découvrir comment atteindre le maximum d’étoiles dans chaque atelier ici : Les étoiles et les préparateurs

  

Guides et Asstuces FM 2009 - Réagissez sur le Forum FM 2009 - Entraînements et Préparateurs

L’entraînement.

 

Plus un jeune s’entraîne, plus il progresse. Et bien non, c’est une erreur à ne pas faire ! Si vous chargez la dose d’entraînement de votre joueur, il va se fatiguer beaucoup plus vite, son moral va baisser, et surtout il risque la blessure ! Il faut donc trouver un bon compromis pour que votre joueur en fasse assez sans être surmené, 3-4 crans en dessous de lourd sur la barre d’entraînement est un bon compromis. A propos de la blessure, si vous le faites jouer en match et que votre joueur prend un coup (croix blanche sur fond vert), sortez-le immédiatement, cela évitera d’aggraver la blessure et la plupart du temps il n’aura rien.

 

Guides et Asstuces FM 2009 - Réagissez sur le Forum FM 2009 - Entraînements et Préparateurs

Les matchs en équipe première.

 

Si le joueur à l’entraînement travaille principalement la technique et le physique, il reste un domaine indispensable à améliorer pour devenir un grand joueur : le mental. Pour améliorer ce point, il faut le faire jouer, l’expérience en match faisant progresser votre joueur au fur et à mesure. Mais il est aisément compréhensible qu’on apprend plus vite en faisant jouer votre jeune en équipe première plutôt qu’en réserve. On acquiert environ 4 fois plus d’expérience dans un match en équipe première comparé à la réserve. Donc imaginez, si vous faites jouer votre jeune 10 match avec votre équipe première, et le reste de la saison en réserve, il aura progressé autant que si vous l’aviez laissé 2 ans en réserve. Pas mal non ?

 

Guides et Asstuces FM 2009 - Réagissez sur le Forum FM 2009 - Entraînements et Préparateurs

Les prêts.

 

Vous êtes aux commandes d’une grosse cylindrée, vous recrutez des jeunes pour l’avenir mais vous ne pouvez pas les faire jouer en équipe première puisqu’ils n’ont pas le niveau. Vous pouvez alors le prêter pour qu’il aille s’aguerrir ailleurs. Mais il ne s’agit pas de le prêter n’importe où ! Assurez vous d’abord qu’il pourra prétendre à une place régulière en équipe première, et renseignez vous sur les installations et le staff du club à qui vous le prêtez, en s’assurant qu’elles soient suffisament bonnes pour permettre la progression de votre joueur. Enfin, si vous avez un jeune dont vous voulez vous débarasser, le prêter peut vous permettre de lui faire acquérir de la valeur, avant de pouvoir le revendre par la suite avec une bonne plus value. On peut être porté sur la formation tout en étant un fin gestionnaire…

 

Guides et Asstuces FM 2009 - Réagissez sur le Forum FM 2009 - Entraînements et Préparateurs

Attention à ne pas le "brûler".

 

Vous êtes tentés de faire jouer beaucoup pour qu’il ait plus vite de l’expérience ? Erreur ! Un jeune se fatigue beaucoup plus vite qu’un joueur confirmé, il ne faudra donc pas hésiter à lui donne du repos, à partir de la moitié de la saison. Si vous le faites jouer alors qu’il n’est pas au top physiquement, il y a encore risque de blessure, et donc risque de stopper sa progression. Tout est une question de dosage, une fois de plus.

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour devenir un excellent formateur ! Bon jeu à tous !

Prolongez ce Guide Tactique sur le Forum UDE dans la partie "FM 2009 - Tactiques et Entraînements" sur la sous-section "FM 2009 - Entraînements et Préparateurs", un fil de discussion "Faire progresser une jeune pousse" est ouvert...




Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Articles associés

Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
Suivant >