En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai Ecosse La Scottish Premier League

Recherche par tag : Scottish Premier League, UDE fait le point après 5 journées journées, Aberdeen, Dundee Utd, Hamilton, Hibernian


Ecosse - le point sur la Scottish Premier League après 25 journées.
Version imprimable Suggrer par mail
Logo UDE - Suivez la Scottish Premier League sur le Forum UDE

Celtic ou Rangers, Glasgow est devant !

Alors qu'il ne reste que 8 journées à jouer avant le "split" du championnat (voir explications dans la suite de l'article) et 13 journées avant la fin de celui-ci, la Scottish Premier League ne nous a pas encore livré tous ses secrets. Même si certaines certitudes semblent acuqises, comme la victoire finale d'un des deux clubs de Glasgow, bien malin cependant celui qui pourra prédire lequel. Les places européennes sont également chères à prendre et les actuels reléguables veulent défendre leur peau de toutes leurs forces. Bref le suspense reste entier !

 

 (Par CelticGone)



Aberdeen
Celtic
Dundee Utd
Falkirk
Hamilton
Hearts
Hibernian
Inverness CT
Kilmarnock
Motherwell
Rangers
St Mirren

 

 

Ecosse, Suivez la Scottish Premier League sur le forum UDE

Suivez-moi, direction l'Ecosse, pour voir ce qu'il s'est passé au cours de ces dernières journées de la Scottish Premier League !

 

 

A propos du "split" du championnat écossais.

 

Le championnat écossais comporte 12 équipes. En saison régulière, chaque équipe se rencontre 3 fois pour un total de 33 journées. Au soir de cette 33e journée, le championnat se scinde en 2. D'un côté les 6 premiers qui vont s'affronter entre eux pour les 5 derniers matchs et idem pour les 6 du bas de tableau. Ces 5 derniers matchs sont souvent décisifs dans la course au titre, aux places européennes, ou la lutte contre la reléguation et revêtent un caractère particulier pour les supporters. Petite spécificité, même si l'équipe première de la section du bas de tableau (7e) acquièrent au final plus de points que la dernière équipe du haut de tableau (6e), elle garde sa 7e place au championnat... avec un total de points supérieur.

 

Celtic Glasgow et Glasgow Rangers, un duel au couteau !

 

Le jeu de l'élastique continue entre les deux formations phares du football écossais. Avantage toutefois au Celtic qui est resté premier depuis le presque tout début. Mais alors que l'on pensait il y a encore peu que la victoire finale leur tendait définitivement les bras, une suite de résultats moyens (1 seule victoire sur les 5 derniers matchs pour 3 nuls et 1 défaite) alliée à la bonne forme du moment des Rangers (3 victoires et 2 nuls) sont venus relancés le suspense du championnat. Les Rangers se retrouvent à seulement 2 petits points du Celtic. Mais syndrôme chronique ou non, à chaque fois qu'ils auraient pu les dépasser, ils ont fait un match nul.

Rappelon au passage que le titre permet d'accéder à la phase de groupes de la Champion's League et la seconde place permet d'accéder au second tour des qualifications.

 

Hearts, Dundee Utd et Aberdeen, 3 clubs pour 2 fauteuils européens !

 

Si la C1 semblent être réservée aux deux Géants de Glasgow (les Hearts sont à 13 points des Rangers), les deux places suivantes, qualificatives pour la C3 ou Europa League, semblent se disputer entre ces trois clubs qui se tiennent en seulement 4 points.Mélangeant bonnes performances et performances d'un niveau médiocre, aucune ne ressort vraiment du lot, et la encore bien difficile de dégager deux favoris logiques pour les places de C3 et d'en exclure un.

 

Hibernian et Motherwell, des ambitions contrariées ! 

 

Alors que ces clubs ambitionaient probablement tous deux de se battre pour les places européennes, les voila reléguer à 5 points de l'équipe d'Aberdeen, dans le milieu de tableau. Une légère déception qui n'a cependant pas du tout la même saveur dans les deux camps au vu du parcours totalement assymétrique des deux équipes. Ainsi, Motherwell, équipe européenne cette année, avait débuté son championnat d'une manière catastrophique avant de se reprendre de belle manière ces derniers temps (ils sont invaincus depuis 7 matchs) quand Hibernian a fait tout l'inverse. Après un bon début, ils se sont légèrement effondrés (1 seul victoire sur les 7 derniers matchs). Même si ces deux équipes peuvent encore prétendre à une place européenne avec un dernier coup de collier et une méforme des équipes devant, leur fin de saison semble plutôt se diriger vers une fin tranquille dans le ventre mou.

 

Hamilton, Kilmarnock et St Mirren, enfin à l'abri ?

 

Trois équipes qui sont toutes passées à un moment ou à un autre de la saison par la non enviable dernière place, celle de reléguable. Si ces équipes n'ont plus grand chose à espérer de la saison, il semble cependant qu'elles se soient mises à l'abri de la descente en First Division (2nde division) avec 8 points d'avance au minimum sur le dernier.Ils ne leur restent maintenant plus qu'à terminer la saison sur la meilleure note possible, en se méfiant tout de même de ne pas faire trop de faux pas et en réfléchissant dès à présent sur la façon d'éviter les frayeurs qu'ils se sont faites cette année.

 

Falkirk, attention danger ! 

 

Bien que Falkirk dispose de 4 points d'avance sur le dernier, il reste sous sa menace. Avec le système de split, et les dernières confrontations, rien ne leur permet de dire qu'ils sont à l'abri d'une éventuelle descente. Et même si leurs derniers résultats sont plutôt positifs pour une équipe du bas de tableau (1 victoire, 3 nuls et 1 défaite), les matchs qu'il leur reste à jouer vont probablement s'avérer décisifs. Pas de solution miracle pour eux, il va falloir qu'ils bossent dur !

 

Inverness CT, une fin probable... ou un retournement de situation ?

 

Inverness dispose donc de la dernière place, et est le mauvais élève de la classe. Et même s'ils n'ont plus goûté à la victoire depuis 10 matchs, les deux derniers résultats (2 matchs nuls contre le Celtic et Dundee Utd, équipes du haut de tableau) semblent montrer une amélioration de leurs performances. De la à réussir à les reproduirepour se sauver, il y a un fossé... mais les joueurs des Caledonians semblent avoir reprisconfiance et ne veulent pas se laisser abattre trop rapidement. Les 5 dernières journées lors du split s'avèreront primordiales.

 

 

Les statistiques

 

Meilleurs Buteurs

 

Rangers_UDE_petitLogo.gifKris Boyd avec 20 buts

CelticGeorgios Samaras avec 12 buts

CelticScott McDonald avec 9 buts

 

Meilleurs Passeurs

 

CelticShunsuke Nakamura avec 8 passes décisives

HeartsAndrew Driver avec 7 passes décisives

RangersSteven Davis avec 7 passes décisives

 

 

Focus sur le meilleur joueur: Tomas Cerny

 

omas Cerny, le gardien de l'équipe d'Hamilton 

  Tomas Cerny

Tomas Cerny, le gardien de l'équipe d'Hamilton a été le grand artisan de la remontée de son équipe.

 

HamiltonLorsque l'on regarde les statistiques d'Hamilton sur les dernières journées, on a de quoi être surpris, très agréablement surpris même. Alors qu'il y a 5 journées, cette équipe était bonne dernière de la SPL, une série de 4 victoires sur les 5 derniers matchs lui a permis de revenir de nulle part et de prendre la 8e place, assez éloignée de ses anciens démons de la reléguation. Et s'il est un homme à sortir de l'équipe pour expliquer cette remontée prodigieuse, c'est sans conteste le jeune gardien de but tchèque de 23 ans: Tomas Cerny !

En encaissant 1 seul but lors des 5 dernières rencontres, il a permis à son équipe de recommencer à croire à un avenir dans la SPL.

 

HamiltonTomas Cerny a commencé sa carrière au Sigma Olomouc en 2002, mais il n'aura en tout et pour tout fait qu'une seule apparition en équipe première en 5 ans. Il décide alors d'aller engranger de l'expérience dans un autre club, et c'est Hamilton, alors en First Division (seconde division écossaise) qui lui tend les bras sous la forme d'un prêt lors de la saison 2007/2008.Avec seulement 27 buts encaissés en 36 matchs de championnat, il aide son équipe à remporter la First Division et à accéder à l'échellon supérieur. Dans la foulée, il signe un contrat d'un an pour Hamilton, désireux de le conserver après les belles promesses qu'il a su montrer.

Bien que l'adaptation à la SPL fût assez difficile pour lui (37 buts encaissés en 25 matchs), il prouve sur ses dernières rencontres qu'il a un talent et un potentiel immense pour jouer parmi les tous meilleurs. Les rumeurs sont un possible pré-contrat aux Rangers vont d'ailleurs bon train...

 

 

Focus sur le meilleur entraîneur: Billy Reid

 

L'entraîneur d'Hamilton a réussi à remettre son équipe sur les rails 

   Billy Reid

L'entraîneur d'Hamilton a réussi à remettre son équipe sur les rails alors que la saison semblait d'ores et déjà termiéne pour eux. Il n'a jamais abdiqué et a réussi de manière formidable à remotiver ses troupes.

 

HamiltonBilly Reid fait partie de cette trempe de manager écossais, que beaucoup qualifient de "dur" mais dont les joueurs diront toujours que c'est une qualité et que c'est surtout et avant tout un passioné.

Déjà lorsqu'il était joueur, milieu ou défenseur, il avait cette réputation de ne jamais rien lâcher. Passé par Queen of the South (84 à 89), Clyde (89 à 91), Hamilton (91 à 94) puis Stirling Albion (94-95), il aura laisser de bons souvenirs de partout.

 

HamiltonC'est Clyde qui va lui tendre la main en premier pour un poste de manager lors e la saison 2001-2002 alors que le club n'est pas au mieux. Il n'y restera finalement même pas un mois, le temps de disputer 3 matchs (1 victoire et 2 défaites). Il sent que l'heure n'est pas encore venue pour lui.

Clyde revient finalement vers lui au tout début de la saison 2004-2005 pour en faire le véritable manager et pas simplement un "bouche-trou". Il accepte le challenge et conduira l'équipe vers un bilan honorable (20V, 13N, 11D.

 

HamiltonA la fin de la saison il est approché par Hamilton qui décide de lui donner les pleins pouvoirs. Ce club dans lequel il a vécu de belles périodes de sa vie ne le laisse pas insensible et il finira par accepter le nouveau challenge.

Il lui faudra 3 saisons pour bâtir une équipe suffisament compétitive pour réussir à décrocher le précieux sésame de la montée en Scottish Premier League. C'est d'ailleurs cette même année 2008 qu'il glane le titre du Professional Football Association Scotland Manager of the Year ! (titre créé en 2007, remporté la 1ère année par Gordon Strachan).

 

 

Ecosse, Suivez la Scottish Premier League sur le forum UDE Scottish Premier League Ecossaise : La saison 2008 - 2009

25ème journée, les Résultats, 26ème journée, le Programme :


Scottish Premier League, 25ème et 26ème journées

25ème journée

 

Samedi 14 février 2009

Dundee Utd - Inverness CT  1-1
Hearts - Aberdeen  2-1
Kilmarnock - Hibernian  1-1
Motherwell - Hamilton  1-0
St Mirren - Falkirk  2-2


Dimanche 15 février 2009

Celtic - Rangers  0-0

26ème journée

 

Samedi 21 février 2009

Aberdeen - Dundee Utd 
Hearts - St Mirren
Inverness CT - Hibernian
Falkirk - Hamilton
Rangers - Kilmarnock


Dimanche 22 février 2009

Motherwell - Celtic

 

Ecosse, Suivez la Scottish Premier League sur le forum UDE

Scottish Premier League Ecossaise : La saison 2008 - 2009

le Classement


Retrouvez le classement de la Scottish Premier League Ecossaise

 
 
 
Suivez tous les Résultats des principaux championnats européens sur le forum Actu Foot en cliquant sur un des logos :
 
Logo UDE - Suivez l'Actu de la Ligue 2 sur le Forum UDELogo UDE - Suivez le Calcio italien sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Bundesliga sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Liga sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'actu de la Liga Sagres sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Premier League sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu du National sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Jupiler Pro League sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'actu de la Scottish Premier League sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Ligue 1 sur le Forum UDE



Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Prcdent   Suivant >