En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai Belgique La Jupiler Pro League

Recherche par tag : Belgique, Jupiler League, Bilan au terme de la saison 2006 - 2007, football, ude, bilan européen


Belgique - Jupiler Pro League - Sprint final à l'entame de la dernière ligne droite.
Version imprimable Suggérer par mail
Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDE

Jupiler Pro League, des enjeux à tous les étages en cette fin de saison...

L'épilogue du championnat 2008-2009 approche. Le verdict n'a pas encore été rendu, et le calendrier concocté par la commission rend les choses encore plus palpitantes ! En effet, au programme, beaucoup de confrontations entre équipes ayant quelque chose à perdre ou à gagner... L'occasion d'examiner tous les enjeux, que ce soit pour le titre avec Anderlecht et le Standard, la lutte pour l'Europe avec Bruges, Gand, Genk, Westerlo et Zulte, ou enfin pour le maintient, avec Mons, Tubize, Dender, Roulers, Charleroi et Courtrai... Passionnante fin de saison !

(Par Dams13)

 


Anderlecht - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
La Gantoise - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Charleroi - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Lokeren - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
KV Courtrai - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Mons - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Cercle Bruges - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Mouscron - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
FC Dender - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDERoulers - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE FC Bruges - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Standard de Liège - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
FC Malines - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Tubize - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
GBA - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Westerlo - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Genk - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Zulte-Waregem - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE

 

Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDE

Le sprint final au titre est lancé attention au(x) claquage(s) !

Le Standard et Anderlecht sont à égalité de points à 4 journées de la fin, mis à part les 2 batailles qu’Anderlecht aura livré contre le Standard et Genk lors de 2 saisons différentes il y a peu et de cette bataille à 3 entre Genk, Bruges et Anderlecht pour le premier titre limbourgeois, le championnat belge n’aura jamais été aussi indécis depuis bien longtemps… on parle même d’un « test-match » particularité bien belge puisque les 2 équipes n’ont qu’une seules différences, le goal average. Mais celui-ci ne prime pas en Belgique ! Ce sont les victoires et de ce point de vue là, en cas d’égalité en fin de championnat, les 2 protagonistes risquent bien d’être à égalité. Et dans ce cas de figure, solution à la belge, on rejoue un test match d’après les règles européennes en match aller-retour pour savoir qui devient champion. Evénement avec un seul précédent, la saison 85-86 avant Mexico qui avait vu Anderlecht être champion sans gagner (2-2 à Bruges, 1-1 à Bruxelles). Cette année là, cela avait été fort embêtant mais pas préjudiciable pour notre sélection puisque pas loin de 10 joueurs au total des 2 clubs avaient été appelés par Guy Thijs pour se rendre à la coupe du monde 1986 !
En sera-t-il de même cette année ? Dison que cela est possible avec toutefois un obstacle majeur pour les Rouches : un calendrier plus défavorables pour eux. Si les Mauves accueillent Roulers et Dender et se rendent à Tubize puis Genk, le Standard pour sa part reçoit Malines et Bruges et doit se rendre à Gand et Zulte. Les Mauves rencontreront donc 3 équipes de bas de tableau dont une quasi- reléguée et 1 équipe qui jouera une semaine plus tard la finale de la Coupe. Les Principautaires pour leur part devront affronter 2 équipes en lutte pour l’UEFA, un rival de longue date et une bonne équipe de Malines qui ne joue jamais avec le frein à main. Cela promet pour les cœurs cardiaques s’abstenir en cette fin de Jupiler Pro League !

 

 

Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDE

Pour l’Europe cela s’annonce passionnant également.

 

Si Bruges possède une petite marge sur ses rivaux les autres sont loin d’avoir acquis la 4ème place. Les Gantois de Michel Preud’homme sont en ballotage favorable,  leurs poursuivants sont nombreux, et montrent les crocs. Les Limbourgeois de Genk, les Flandriens de Zulte et les Campinois de Westerlo ne s’avoueront pas vaincus tant que les 3 coups de sifflet de la 34ème journée n’auront pas retentit !

 

 

Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDE

Pour d’autres les vacances sont là…



Nous l'avons vu, quand certains bataillent ferme, d’autres, comme Lokeren, le Germinal Beerschot, Mouscron ou encore le Cercle de Bruges et Malines, la saison est quasi finie. Si Lokeren est en embuscade pour l’UEFA, ceux-ci ne peuvent espérer grand-chose depuis le départ de Maazou en Russie… Le GB pour sa part surfe sur sa forme pour assurer l’essentiel, Mouscron et le Cercle n’ont besoin que d’un point pour assurer le maintien alors qu'il en manque 2 à Malines. Seule inquiétude, mais elle ne concerne que l’administratif à Mouscron, c’est l’obtention de la licence pour les Hurlus : s’ils ne l’obtiennent pas, les places de barragistes seront décalées de la 15ème et 16ème places à la 16ème et 17ème. Les joueurs mouscronnois ne sont pas vraiment concernés… La plupart devrait retrouver un club dans les 2 semaines de la faillite tant les intérêts sont nombreux !

 

 

Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDE

Certains enfin, jouent leur survie au sein de l'élite…



En effet, les montois sont derniers et ne pourront pas remonter sur les barragistes actuels. Leur seule chance ? Espérer que Mouscron soit recalé le 5 mai prochain à la commission des licences et remonter Tubize pour passer 17ème. Par contre pour les barrages, c’est assez intéressant. Si Tubize conserve l’espoir infime de remonter ses 10 points de retard, la lutte s’annonce acharnée devant eux. Roulers et Dender jouent bien mieux depuis le mercato et Charleroi ne trouve toujours pas la stabilité alors que Courtrai semble hors contrôle depuis 2 mois maintenant… Les hommes de « Hein » ne répondent plus et l’arbitrage ne les aide pas toujours… Pour les Carolos, c’est différent, cela joue, souvent bien, il y a des résultats (victoire contre le Standard) mais quand il faut gagner, les points s’envolent (défaite à Tubize qui restait sur 10 défaites et plus de 30 buts encaissés…). John Collins a par ailleurs signifié son ras-le-bol au niveau des conditions de travail (ce n’est pas facile de travailler avec les Bayat demandez à ceux qui sont passés avant…).

 

 

Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDE

Les statistiques :



Meilleurs buteurs :


Dieumerci Mbokani, (Standard de Liège) 16 buts.
Wesley Sonck, (FC Bruges) 14 buts.
Tom De Sutter, (CS Bruges/Anderlecht) 14 buts.
Moussa Maazou, (Lokeren) 14 buts.
Jaime Alfonso Ruiz, (Westerlo) 14 buts.

Meilleurs passeurs:


Frank Berrier,  (Zulte-Waregem) 15 passes.
Mbark Boussoufa,  (Anderlecht) 12 passes.
Bryan Ruiz Gonzalez, (Gand) 11 passes.

 

 

Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDE

Focus sur Tom De Sutter, un buteur passeur.

 

 

Tom De Sutter - Un grand qui prend de plus en plus d'envergure

Tom De Sutter,

Un grand qui prend de plus en plus d'envergure, un Zlatan belge évolue dans un championnat qui semble être déjà trop petit pour lui.

 

 

Tom De Sutter - Un grand qui prend de plus en plus d'envergure

Tom De Sutter - Son court passage en division 3 va lui forger le caractère !

Tom Pouce ? Tout le contraire chez ce grand gaillard d’1m92 et de 88 kg, né de la génération 1985 ne se laisse pas démonter lorsqu’il est sur un terrain. Tom ne craint personne. S’il quitte le FC Bruges par la petite porte peu avant ses 20 ans, son court passage en division 3 va lui forger le caractère ! Tom revient pour des débuts en D1 sur la pointe des pieds au… Cercle de Bruges, l’ennemi juré ! Lui s’en moque, ce qui lui importe est de jouer ! Et puis, lui est un fidèle supporter… anderlechtois depuis le plus jeune âge. Alors jouer pour l’ennemi, ce n’est pas son problème et il le démontre en participant à 23 matchs au sein de son équipe. Pas toujours avec réussite - puisqu’il ne marquera que lors de 2 matchs ! - Lors de la 1ère journée puis il mettra fin à ce long passage à vide en inscrivant un doublé lors de la 26ème  journée...

Tom n’est pas encore le buteur que l’on connaît, c’est surtout un "target man" (pivot ou relayeur) qui sert de point d'appui, de relais pour dévier ou redistribuer le jeu. Ce qu’il fait à merveille, lui permettant de prendre part à l’Euro Espoirs qui offrira à notre équipe nationale le précieux sésame de la qualification pour les Jeux Olympiques 2008 de Pékin. Tom pourra dire, "j’y étais et je n’ai pas ciré le banc tout le long" puisqu’il jouera 2 des 4 matchs en tant que remplaçant.

 

Un grand qui prend de plus en plus d'envergure, un Zlatan belge évolue dans un championnat qui semble être déjà trop petit pour lui.

 

 

Tom De Sutter - Un grand qui prend de plus en plus d'envergure

Tom De Sutter - l'éclosion d'un talent qui attise déjà les convoitises...

Cette première saison lui permet d’arriver plus libéré lors de l’entame de son second exercice en Jupiler League. Exercice plein, mais trop court en même temps… Tom marque, et fait marquer, "comme il respire", aussi bien en championnat qu’en Coupe. Et ses buts et assists sont décisifs et rapportent bon nombre de points à son équipe, qui, enfin retrouve le goût des années fastes du passé. Il attire les regards de l’étranger, (notamment du Zénith et de l’AZ) qui proposent au Cercle des montants fous (on parle de 8 millions en provenance de Russie)... Mais Tom se blesse gravement au genou durant un match espoir, et sa saison se termine dés le mois de janvier. Les recruteurs sont alors plus réticents à l'idée de s'attacher ses services, il reste donc à Bruges pour le plus grand bonheur de Glen de Boeck qui le persuade même de rester pour 6 mois de plus dans la Venise du Nord... 6 mois au cours desquels le grand Tom revient doucement à la compétition pour finalement montrer qu’il n’a rien perdu de ses qualités.
Ce qui finit de convaincre Anderlecht de le faire venir dès le mois de janvier, pour renforcer son attaque qui passe sa vie dans les salles d’opération. Et là encore, Tom ne met pas longtemps à montrer que le top, c’est pour lui ! Même si la finition n’est pas son point fort, Tom marque une fois encore les esprits et les buts qu’il faut pour permettre aux Mauves de remonter sur le Standard.

 


Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDEJupiler Pro League : La saison 2008 - 2009, 

30ème journée, les Résultats, 31eme journée, le Programme :


Jupiler Pro League, 30ème et 31ème journées
vendredi 17 avril 2009

Racing Genk - La Gantoise 2-2

samedi 18 avril 2009

Excelsior Mouscron - Standard de Liège 0-3
FC Bruges - AEC Mons 3-2
Zulte Waregem - KV Courtrai 5-1
SC Lokeren - Germinal B. 1-0   
FC Malines - Cercle Bruges 0-1
AFC Tubize - Charleroi SC 3-1

dimanche 19 avril 2009

Westerlo - RSC Anderlecht 0-1
FCV Dender EH - Roulers  3-1
vendredi 24 avril 2009

Germinal B. Anvers - FC Bruges 2-0


samedi 25 avril 2009

RSC Anderlecht - FCV Dender EH
Standard de Liège - FC Malines
Charleroi SC - Zulte Waregem
AEC Mons - Westerlo
SC Lokeren - Excelsior Mouscron
KV Courtrai - AFC Tubize

dimanche 26 avril 2009

Roulers - La Gantoise
Cercle Bruges - Racing Genk

 

 

Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDEJupiler Pro League belge : La saison 2008 - 2009

le Classement

 

Retrouvez le classement de la Jupiler Pro League Belge

 

 

 

Suivez tous les Résultats des principaux championnats européens sur le forum Actu Foot en cliquant sur un des logos :
 
Logo UDE - Suivez l'Actu de la Ligue 2 sur le Forum UDELogo UDE - Suivez le Calcio italien sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Bundesliga sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Liga sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'actu de la Liga Sagres sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Premier League sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu du National sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Jupiler Pro League sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'actu de la Scottish Premier League sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Ligue 1 sur le Forum UDE



Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Précédent   Suivant >