En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai France Ligue 1

Recherche par tag : Association Sportive de Saint-Etienne - Aux Verts de conjuguer la passion du chaudron au présent, mercato, marché des transferts, ASSE, Sainté, les verts


Ligue 1, le mercato bat son plein
Version imprimable Suggérer par mail
Suivez l'actu du mercato

Le mercato est ouvert, le foot est de retour...

A moins d'un mois du coup d'envoi de la saison, le mercato bat son plein et une partie de la réussite de la future saison des clubs se joue dès maintenant. Alors que certains se soient déjà bien renforcés, d'autres tardent et cherchent toujours la bonne affaire. Pour d'autres enfin, la bonne affaire réside dans le fait de garder ses joueurs, ou du moins de le tenter... UDE fait le point sur les transferts qui ont agité la Ligue 1 jusqu'à présent, et sur les dernières rumeurs. Valse des entraîneurs et de certaines étiquettes...

 

(par Rico29)

 

UDE fait le point club par club sur les mouvements officiels, au 13 juillet 2009.

 

Suivez aussi l'actu du mercato sur le forum UDE dans la section "Autour du ballon..." avec les fils "Transferts officiels 2009/2010" pour les derniers mouvements et le fil "Potins" pour les dernières rumeurs !

 

 

Auxerre, l'actu du mercato

 Auxerre

 

Arrivées
Départs
Valter Birsa (Sochaux)
Alexandre Licata (Monaco)
Thomas Kahlenberg (Wolfsburg)
Marc Fachan (Dynamo Kiev)
Ludovic Genest (Laval)
Jonathan Mendes (Standard Liège)
Maxime Jasse (Dijon, prêt)
Lynel Kitambala (Dijon, p)
Steven Langil (Caen, p)

 

Le départ du maître à jouer auxerrois, le danois Kahlenberg était attendu, il atterit à Wolfsburg contre 4 millions d’euros, où il découvrira la Ligue des Champions. Birsa et Licata arrivent renforcer un secteur offensif encore trop dépendant de Jelen, son buteur polonais. La filière de l’Est va-t-elle encore être activée ? Oliech et Lejeune sont eux annoncés partants.

 

 

Bordeaux, l'actu du mercato

 Bordeaux

 

Arrivées
Départs
Yoann Gourcuff (Milan AC)
Cédric Carasso (Toulouse)
Jaroslav Plasil (Osasuna)
Souleymane Diawara (Marseille)
Gabriel Obertan (Manchester United)
Marvin Esor (Arles Avignon)
Wilfried Moimbe (St Trond)
Ted Lavie (fc)
Kevin Olimpa (Angers, p)

 

A Bordeaux, malgré la nécessité de renforts, ça n’a pas encore trop bougé, mais il est vrai que le plus gros coup bordelais fut réalisé avant le mois de juin, avec le transfert définitif de Gourcuff. Carasso, impérial à Toulouse est arrivé renforcer le champion, ce qui risque de contraindre Valverde à aller chercher du temps de jeu ailleurs. Le roc de la défense, Souleymane Diawara, a en revanche répondu à l’appel de l’OM, tandis que l’éternel espoir bordelais Obertan a signé… à MU ! Fernando annoncé sur le départ, Plasil est arrivé, mais Chamakh est encore incertain sur son avenir, et dans l’obligation de recruter un ou 2 défenseurs (Rami, Ciani ?), Bordeaux doit faire vite…

 

 

Boulogne, l'actu du mercato

 Boulogne sur Mer

 

Arrivées
Départs
Olubayo Adefemi (SCR Altach)
Laurent Agouazi (Metz)
Guillaume Borne (Rennes)
Frédéric Da Rocha (Nantes)
Kévin Das Neves (Nantes)

Jonas Brignoni
Steven Mouyokolo (Hull City)
Antoine Devaux (Toulouse)

 

La survie d’un promu passe souvent par le recrutement de joueurs d’expérience, pour apporter une connaissance de la L1 que ce groupe ne possède pas. Après avoir changé d’entraîneur (exit Montanier, bonjour Guyot), Boulogne a activé la filière nantaise via son nouveau coach, afin d’attirer l’emblématique capitaine canari Da Rocha ainsi que Das Neves, qui viendra renforcer la défense avec Borne. Agouazi arrive de l’échelon inférieur également, tandis que côté départ, Mouyokolo va découvrir la Premier League et Devaux les bords de la Garonne…

 

 

Grenoble, l'actu du mercato

 Grenoble

 

Arrivées
Départs
Daisuke Matsui (St Etienne)
Sandy Paillot (Lyon)
Josip Tadic (Zagreb)
Jody Viviani (St Etienne)
 

 

A Grenoble, on recrute local. A Lyon et à St Etienne, où Viviani débarque dans les cages, Paillot en défense et Matsui pour animer un secteur offensif, qui parlera croate cette année avec Josip Tadic. Du côté des départs, rien d’officiel mais entre les retours de prêts et les fin de contrat, il va encore y avoir du mouvement.

 

 

Le Mans, l'actu du mercato

 Le Mans

 

 

Arrivées
Départs
Ali Bamba (Abidjan)
Patrick Ekeng Ekeng (Yaoundé)
Didier Ovono (Tbilissi)

Yohann Pelé (fc, Toulouse)
Thibault Ferrand (Reims, p)
Abdou Adenon (Bastia, poa)

 

Au Mans, on active la filière africaine, qui a si souvent donné de grandes satisfactions, pour se renforcer. Est-ce un premier effet du nouvel entraîneur Duarte, également sélectionneur du Burkina ? Côté départ, seul Pelé a bougé pour le moment, mais Gervinho, Coutadeur, Cerdan notamment sont très suivis…

 

 

Lens, l'actu du mercato

 Lens

 

Arrivées
Départs
Eduardo (Guingamp)
Issam El Adoua (Casablanca)
Hamdi Kasraoui (Tunis)

Nolan Roux (Brest)

 

Un an après avoir quitté la L1, Lens la retrouve, sans avoir pour l’instant fait parler de lui sur le marché des transferts. Si le héros de la Coupe de France, Eduardo, est bien là, c’est pour l’instant le seul mouvement d’envergure… Kovacevic et Aruna sont annoncés partant, pour dégager des fonds pour un budget mis sous contrôle par la DNCG, ce qui explique la relative apathie…

 

 

 

Lille, l'actu du mercato

 Lille

 

 

Arrivées
Départs
Ludovic Butelle (Valence)
Mickaël Landreau (PSG)
Pierre Aubameyang (Milan, poa)

Aymar Moro Mve (Malines)
Grégory Tafforeau (Caen, fc)
Souleymande Youla (Eskisehirspor)

 

A Lille, ça a bougé à l’intersaison, mais surtout en coulisses. Garcia a tout d’abord été débarqué, avant d’être réintégré une semaine plus tard. Pas simple d’avancer le recrutement dans ces conditions, même si 2 gardiens sont venus garnir l’effectif. Oui mais voilà, Landreau s’est déjà rompu les ligaments du genou… Côté départs, le capitaine Tafforeau est retourné dans son club formateur, et les têtes d’affiches, Rami et Bastos, sont très suivies en France, mais sont très chères, aussi…

 

 

Lorient, l'actu du mercato

 Lorient

 

Arrivées
Départs
Maxime Baca (Le Havre)
Sinamary Diarra (Tours)
Laurent Koscielny (Tours, fc)
Olivier Monterrubio (Sion)
Arnold Mvuemba (Portsmouth, p)

Oscar Ewolo (fc)
Christophe Jallet (PSG)
Ulrich Le Pen (fc)
Hamed Namouchi (Sivasspor)

 

Ca bouge à Lorient, où on annonce un possible changement de president. En attendant, Jallet est parti, Abriel est très convoité (Nancy ?), Ciani, Morel et Gameiro sont aussi sollicitées… Bref, ça va mal chez les Merlus, qui ont renforcé leur arrière garde avec Baca et Koscielny, et qui ont ramené Monterrubio en France, mais qui attendent quelques garanties sur leur avenir…

 

 

Lyon, l'actu du mercato

 Lyon

 

Arrivées
Départs
Lisandro Lopez (FC Porto)

Karim Benzema (Real Madrid)
Fabio Santos (fc)
Juninho (Al Gharafa)
Kader Keita (Galatasaray)
Sandy Paillot (Grenoble)

 

Une fois n’est pas coutume, la colonne des departs est pour le moment plus importante que celle des arrives. Benzema et Juninho partis, le chantier s’annonce énorme à Lyon, et si Lopez arrive de Porto, il reste des dossiers en attente. Grosso partant, Cissokho (convoité par Milan) arrivera t’il ? Vieira est en discussions, Rémy pourrait faire son retour un an après être parti, tandis que le meilleur buteur de L1 Gignac est espéré, mais ce n’est pas du goût du TFC. L’été sera animé à Lyon…

 

 

Marseille, l'actu du mercato

 Marseille

 

Arrivées
Départs
Edouard Cissé (Besiktas, fc)
Souleymane Diawara (Bordeaux)
Lucho Gonzalez (FC Porto)

Djibril Cissé (Panathinaïkos)
Renato Civelli (fc)
Gaël Givet (Blackburn)
Karim Ziani (Wolfsburg)
Ronald Zubar (Wolwerhampton)
Boudewijn Zenden (fc)

 

Le club français le plus actif, avec du gros calibre, notamment Lucho Gonzalez, très apprécié de Deschamps qui le présente comme une nouvelle star de la L1. Diawara est arrivé, Mbia ne va pas tarder mais l’OM cherche encore un défenseur (Cetin, Rami ?), tandis que Zenden, en fin de contrat, pourrait revenir au club. Ziani, Zubar et Cissé, sont eux partis sous d’autres cieux.

 

 

Monaco, l'actu du mercato

 Monaco

 

Arrivées
Départs
Djimi Traoré (Liverpool, fc)

Alexandre Licata (Auxerre, fc)
Torben Joneleit (Charleroi)
Bolivar (International)
Camel Meriem (fc)
Thomas Mangani (fc)
Gonzalo Vargas (fc)

 

Peu d’arrivées à Monaco, et pourtant, Guy Lacombe le nouveau technicien du Rocher cherche. Steve Savidan devait signer, mais un souci cardiaque à la visite médicale, a mis un probable terme à la carrière de l’international. Du coup, on prospecte pour trouver la perle rare en attaque (Frei, Pizarro ?) et au milieu, où Coutadeur pourrait arriver et Leko s’envoler vers la Premier League.

 

 

Montpellier, l'actu du mercato

 Montpellier

 

Arrivées
Départs
Geoffrey Dernis (St Etienne)
Cyril Jeunechamp (Nice)
Romain Pitau (Sochaux)

Bruno Carotti (retraite)
Romain Armand (Clermont, p)
Anthony Lippini (fc)
Abdelnasser Ouadah (fc)

 

Promu à la dernière journée, Montpellier n’avait peut-être pas prévu un retour parmi l’élite. Elle s’est pourtant, comme les autres promus, attachée à recruter des joueurs d’expérience, Dernis, Jeunechamp et Pitau étant incontestablement dans cette tranche là. Le défenseur Spahic vient garnir les rangs et compenser le départ à la retraite de Carotti.

 

 

Nancy, l'actu du mercato

 Nancy

 

Arrivées
Départs
Paul Alo’o Efoulou (Angers)
Bocunji Ca (Tours, fc)
Reynald Lemaître (Caen, fc)
Jordan Lotiès (Dijon)
Bakaye Traoré (Amiens)

Marc-Antoine Fortuné (Celtic)
Benjamin Gavanon (fc)
Frédéric Biancalani (fc)
Geoffrey Adjet (Tours, fc)
Oumar Touré (Dijon)

 

Souvent frileux sur le marché, l’ASNL fait cette fois ci mentir la tendance. Déjà 5 arrivées, même si Alo’o Efoulou avait déjà été recruté l’an passé, avant d’être prêté. Abriel pourrait bien grossir la liste des arrivants, tandis que quelques cadres passés (Fortuné, Biancalani, Gavanon) ne seront plus nancéiens l’an prochain.

 

 

 

Nice, l'actu du mercato

 Nice

 

Arrivées
Départs
Larrys Mabiala (PSG, fc)
Mickaël Poté (Clermont, fc)
Jonathan Quartey (Kaizer Chiefs, fc)

Vincent Hognon (fc)
Cyril Jeunechamp (Montpellier, fc)
Patrick Barul (fc)
Cédric Kanté (Panathinaïkos)
Anthony Modeste (Angers, p)

 

A Nice, c’est la foire aux fins de contrats. La charnière Hognon-Kanté partie, il va sans doute falloir investir pour les remplacer (Cantareil devrait arriver). Depuis longtemps sur Mounier, l’affaire est compliquée car Lyon souhaite inclure l’attaquant vedette Loïc Rémy dans la transaction. Il devrait donc y avoir encore du mouvement du côté de la Côte d’Azur.

 

 

Paris, l'actu du mercato

 Paris SG

 

Arrivées
Départs
Grégory Coupet (Atletico Madrid)
Mevlut Erding (Sochaux)
Christophe Jallet (Lorient)
Willy Grondin (VA)

Mickaël Landreau (Lille)
Larrys Mabiala (Nice, fc)
Fabrice Pancrate (fc)
Gaëtan Charbonnier (Angers)
Youssouf Mulumbu (West Bromwich)
Chris Mavinga (Liverpool)

 

Pas de noms aussi clinquants que l’an passé, mais déjà 4 recrues à Paris : Coupet pour pallier le départ de Landreau (et Grondin en 3ème gardien), Erding acheté pour être associé à Hoarau et Jallet pour doubler le flanc droit. On recherche encore un milieu défensif, et peut-être un ailier si Rothen concrétise ses envies de départ.

 

 

Rennes, l'actu du mercato

 Rennes

 

 

Arrivées
Départs
Ismaël Bangoura (Dynamo Kiev)
Tongo Doumbia (Châteauroux)
Junichi Inamoto (Francfort, fc)

Olivier Sorlin (Salonique)
Julian Esteban (Servette, p)
Guillaume Borne (Boulogne)

 

De l’exotisme à Rennes, avec l’arrivée d’un nouveau japonais en L1, Inamoto qui avait déjà fréquenté le nouvel entraîneur Antonetti. Doumbia arrive au milieu, mais le prochain départ d’Mbia amène les dirigeants rennais à rechercher un autre milieu défensif (Tettey ?). Bangoura retrouve lui la L1 après un passage en Ukraine, 2 ans après avoir quitté le Mans.

 

 

St-Etienne, l'actu du mercato

 Saint-Etienne

 

Arrivées
Départs
Vincent Planté (Caen)
Gelson Fernandes (Manchester City)
Bakary Sako (Châteauroux)

Geoffrey Dernis (Montpellier, fc)
Daisuke Matsui (Grenoble)
Jody Viviani (Grenoble)
Lars Nilsson (Arnehm)

 

Peu de mouvements pour le moment, mais cela devrait s’accélérer. Le milieu est renforcé avec Fernandes et Sako, pour compenser le futur départ de Matuidi (et Perrin ?) ? Planté arrive pour remplacer Viviani et pour faire concurrence à Janot. Gomis pourrait partir (en Angleterre ?), Gigliotti et Grax sont aussi annoncés partant, bref il reste des chantiers du côté vert, notamment devant.

 

 

Sochaux, l'actu du mercato

 Sochaux

 

Arrivées
Départs
Jérémie Bréchet (PSV Eindhoven)
Ivan Stevanovic (Partizan)
Manasse Enza-Yamissi (Nîmes)

Valter Birsa (Auxerre)
Omar Daf (fc)
Mevlut Erding (PSG)
Hakim El-Bounadi (fc)
Radiu Afolabi (fc)
Mickaël Isabey (Dijon)
Jérémy Gavanon (fc)
Stéphane Pichot (Strasbourg, fc)
Romain Pitau (Montpellier, fc)
Santos (fc)

 

Ca bouge à Sochaux, notamment à cause de toutes les fins de contrat. Bréchet revient aux sources un an après être parti, le latéral serbe Stevanovic a signé, Allasane et Anin (le Havre) sont pistés, tout comme Rémi Gomis (Caen). Il faudra tout de même assurer l’après Erding, dont le club était dépendant ces dernières saisons… et donc trouver un oiseau rare en attaque.

 

 

Toulouse, l'actu du mercato

 Toulouse

 

 

Arrivées
Départs
Antoine Devaux (Boulogne)
Luan (Sao Caetano, fc)
Paulo Machado (FC Porto)
Yohann Pelé (Le Mans, fc)
Adrien Regattin (Sète)

Cédric Carasso (Bordeaux)
Bryan Bergougnoux (fc)
Herita Ilunga (West Ham)
Jérémy Mathieu (Valence, fc)
Anthony Ouasfane (Angers)

 

Si Toulouse fait l’actu, ce n’est pas à cause de son activité sur le marché… mais plutôt pour afficher sa détermination à conserver Gignac, son buteur fétiche, convoité par Lyon. Carasso parti à Bordeaux, les têtes d’affiche de la saison dernière ne seront donc peut-être plus toulousaines cette saison, d’où le recrutement de Pelé et Machado notamment, pour satisfaire à la découverte de la Ligue Europa, notamment. Il faudra suivre l’évolution du dossier Gignac, peut-être le feuilleton de l’été.

 

 

Valenciennes, l'actu du mercato

 Valenciennes


Arrivées
Départs
Fahid Ben Khalfallah (Caen)
Renaud Cohade (Strarsbourg)
Nam Taehee (Reading)
Willy Grondin (Paris sg)

 

Antoine Kombouaré parti, c’est Philippe Montanier qui dirigera VA cette saison. 2 renforts de poids pour le moment, Ben Khalfallah pour l’animation offensive et Cohade dans un rôle défensif. Bong, de Metz, et Gomis de Caen pourraient arriver assez prochainement, en revanche personne n’a quitté le navire à l’heure actuelle, et même si Danic était annoncé à Paris, il devrait rester.

 

 

Suivez aussi l'actu du mercato sur le forum UDE dans la section "Autour du ballon..." avec les fils "Transferts officiels 2009/2010" pour les derniers mouvements et le fil "Potins" pour les dernières rumeurs !




Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Précédent   Suivant >