En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai France Ligue 1

Recherche par tag : Association Sportive de Saint-Etienne - Aux Verts de conjuguer la passion du chaudron au présent, mercato, marché des transferts, ASSE, Sainté, les verts


Ligue 1 saison 2009-2010 - Le grand feuilleton redémarre !
Version imprimable Suggérer par mail
Logo UDE Ligue 1

C'est la rentrée !

L'heure de la reprise a sonné pour les footballeurs évoluant en Ligue 1. Nous les avions laissés en mai dernier... Certains fêtaient leur titre, d'autres savouraient une qualification européenne, tandis que certains se promettaient de faire mieux la saison prochaine... Des joueurs sont arrivés, d'autres ont migré sous des cieux étrangers plus cléments financièrement ou ont enfilé la tunique de l'ennemi d'hier. Bordelais, Lyonnais et Marseillais sont prêts à en découdre pour décrocher le titre. A moins qu'un trouble-fête se joigne à la partie ? Tout est prêt en tout cas pour un championnat que l'on espère aussi indécis que la saison dernière. Messieurs, place au jeu !

 

(par Montana52)

 

Trois favoris pour un titre : Bordeaux, Marseille, Lyon  

 

Ils ont terminé aux trois premières places la saison et comptent bien en faire autant cette année. Un titre à conserver, un titre à (enfin) offrir aux supporters et un titre à reconquérir. Voilà les objectifs respectifs de Bordeaux, Marseille et Lyon.

 

Bordeaux : jamais un sans deux ?

En 2008 / 2009 les Girondins ont décroché le titre qui leur faisait défaut depuis 1999 et ont par la même occasion mis fin à l'hégémonie lyonnaise, longue de sept années. Les hommes de Laurent Blanc auront forcément à cœur de conserver le trophée et pourront s'appuyer sur une ossature proche de celle de l'an passé. Diawara est parti (remplacé par Ciani) mais les dirigeants sont parvenus à conserver Chamack (pour l'instant) mais surtout Gourcuff, la nouvelle pépite du foot français pour qui cela sera la saison de la confirmation. En outre, Cédric Carrasso est arrivé en provenance de Toulouse pour garder les buts Girondins. Une recrue de tout premier ordre.

 Yoann Gourcuff

Les Bordelais comptent sur Yoann Gourcuff pour réaliser une aussi belle saison que la précédente

 

Marseille : cette fois c'est la bonne ?

Comme souvent, l'intersaison a été mouvementée du côté de la Canebière. Entre le départ de Pape Diouf, l'arrivée de Dassier et le décès de Dreyfus, on ne peut pas dire que Didier Deschamps soit arrivé sur le banc Olympien dans les meilleures conditions. DD devra néanmoins être prêt pour son duel à distance avec Laurent Blanc, son ex coéquipier sous le maillot national. Le club n'est passé loin du bonheur la saison dernière et les supporters espèrent que cette année, ce sont eux qui feront la fête au soir de la dernière journée. Pour cela, l'OM a débauché Rool de Nice, M'Bia de Rennes et surtout Lucho Gonzalez de Porto. Suffisant pour grimper sur la première marche du podium ? 

 Lucho Gonzalez

En provenance de Porto, Lucho Gonzalez aura pour mission d'enflammer le Vélodrome 

 

Lyon : une couronne de roi à reconquérir

Les Lyonnais se retrouvent dans une situation qu'ils n'avaient pas connu depuis 7 ans, à savoir entamé une saison en n'étant pas champion en titre. Il va être intéressant de voir comment les Gones vont réagir après une saison en demi-teinte. Benzema et Juninho partis, c'est une page de l'histoire du club qui se tourne. Pour compenser ces départs, Jean-Michel Aulas ne rechigne pas à sortir le chéquier avec déjà plus de 57 millions dépensés pour enrôler Lisandro Lopez, Cissokho ou bien encore Bastos. Et ce n'est peut être pas fini puisque les Lyonnais ont jusqu'au 31 août pour réaliser un gros coup sur le marché des transferts.

 Lisandro Lopez

Bonne opération pour les Lyonnais qui récupèrent Lisandro Lopez

 

 

Les outsiders : Paris Saint Germain, Lille, Toulouse

 

Après 2 saisons cauchemardesques, le PSG a réussi à sauver les apparences en 2008 / 2009 et tentera de faire encore mieux cette année. Le budget ne permet pas de folies mais Erding, Coupet et Jallet ont rejoint la capitale. Kombouaré, nouvel entraîneur, aura l'occasion de faire jouer des jeunes pour retrouver le lustre d'antan.

Lille s'est séparé de l'entraîneur Garcia en début d'intersaison... avant de le réintégrer quelques jours plus tard ! Un épisode rocambolesque inhabituel dans le club du Nord qui n'a pas pu retenir l'artificier Bastos mais qui conserve Adil Rami. Landreau est arrivé mais est out sur blessure jusqu'à Noël...

Toulouse a dû se faire une raison et a vendu Carasso au voisin Bordelais. Pelé, en fin de contrat au Mans, le remplacera dans les cages. L'un des feuilletons de l'été concerne André-Pierre Gignac, meilleur buteur de la dernière édition, convoité entre autre par Lyon. Pour l'instant, Le président Sadran parvient à contenir les assauts mais cela durera-t-il ? 

 André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac remportera-t-il encore le classement des buteurs ? 

 Ces trois clubs pourraient créer la surprise en tête de championnat, à condition que les départs importants soient bien compensés et que les nouveaux joueurs s'adaptent vite.

 

 

Le ventre mou : des clubs de milieu de tableau pas à l'abri d'une surprise (bonne ou mauvaise ?)

 

Auxerre a terminé la saison dernière en boulet de canon dans le sillage du serial buteur Jelen. Kahlenberg est parti mais Licata a atterri depuis Monaco. Avec un groupe très semblable à la saison dernière et si la mayonnaise reprend vite, l'AJA aura de bonnes chances de bien figurer.

Les Manceaux ont une nouvelle fois changé de coach et c'est désormais Duarte qui prendra place sur le banc. Petite particularité : c'est aussi le sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Gervinho et Pelé vont devoir être bien remplacés car c'étaient des cadres la saison passée.

Lens est de retour en Ligue 1 après une saison bien maîtrisée en Ligue 2. L'effectif, quasi-inchangé mais renforcé par Eduardo, devra vite se réadapter à l'élite pour ne pas prendre un mauvais départ.

Lorient pourra toujours compter sur Gourcuff père pour conduire ses ouailles bretonnes vers une nouvelles saison parmi l'élite.

Guy Lacombe passe de la Bretagne à la Méditerranée et s'installe à Monaco. Il devra s'appuyer sur de nombreux jeunes pour que l'équipe retrouve son lustre d'antan. Puygrenier apportera son expérience au sein de la défense.

Sébastien Puygrenier

Puygrenier est de retour en Ligue 1 pour redorer le blason Monégasque 

 

La Lorraine se passionnera une fois encore pour Nancy, qui s'est surtout renforcé en Ligue 2 avec par exemple Lemaître (Caen), Alo'o Efoulou (Angers) ou encore Lotiès (Dijon).

Nice tente de conserver la star locale, l'attaquant Loïc Remy, convoité par Lyon. S'il venait à partir, Didier Olé-Nicolle, nouvel entraîneur, aura fort à faire...

Rennes a réalisé un gros coup en rapatriant Bangoura, ancien Manceau évoluant au Dynamo Kiev. Antonneti est également arrivé sur le banc. Seront-ils les nouvelles stars bretonnes ?

Saint-Etienne n'est pas passé loin de la correctionnelle la saison dernière et devra faire beaucoup mieux cette année. N'daw, Planté et Sako viennent renforcer les rangs verts et le club doit maintenant dégraisser même si Matsui, Dernis, Grax ou encore Machado ont abandonné la tunique verte. 

 

 

La lutte pour le maintien : trois places peu enviables...

 

Nous n'attendions pas Boulogne-sur-Mer en Ligue 1 mais les Nordistes ont bel et bien gagné leur place parmi l'élite pour la première fois de leur histoire. L'expérience d'Agouazi et de Da Rocha et le talent de Thil ne seront pas de trop pour assurer la délicate mission maintien. 

Grégory Thil

Grégory Thil va enfin pouvoir laisser éclater son talent de buteur en Ligue 1

 

Grenoble entame sa seconde saison parmi l'élite, souvent la plus difficile. Comme la saison dernière, le club comptera sur de nombreux éléments d'expérience (Matsui, Viviani, Ljuboja,...).

Montpellier a patienté pendant 5 ans en Ligue 2 et retrouve les hautes sphères du foot français. Dernis, Jeunechamp ou encore Pitau encadreront un effectif jeune mais plein de talent.

Sochaux vient d'échapper de justesse à la relégation deux fois de suite. Un meilleur départ que les saisons précédentes est souhaité pour s'éviter de grosses frayeurs. Mais la perte d'Erding pourrait causer beaucoup de tord aux Doubistes...

Enfin, Valenciennes a fait signer des joueurs de bon niveau comme Rémi Gomis ou Ben Khalfallah mais devra s'habituer à son nouvel entraîneur, Montanier remplaçant Kombouaré. 

 

 

Suivez la L1 sur le forum UDE
 

La 1ère journée, les affiches.

samedi 8 et dimanche 9 août

Grenoble - Marseille 

Valenciennes - Nancy 

Auxerre - Sochaux

Monaco - Toulouse

Le Mans - Lyon                            

Montpellier - Paris-SG

Saint-Etienne - Nice

Rennes - Boulogne-sur-Mer 

Lille - Lorient

Bordeaux - Lens 

 

Pronostiquez sur les matches de L1 sur UDE
 
 

UDE, l'essentiel pour suivre au mieux la Ligue 1 2009 - 2010

 

Cette saison, retrouvez tous les Résultats et le classement de la Ligue 1 sur UDE !
... et participez aux pronos UDE et, dites-le [Pronos UDE] France - Ligue 1 - Vous participez ? Dites-le ... 

Suivez et réagissez à l'actu de la Ligue 1 sur Le Forum UDE - l’Essentiel de FM 2009, de l’Entraîneur 2009 et de l’actualité du Football > Football : Actu, résultats, classements, débats  > Ligue 1, Ligue 2, National et Coupes > Fil de discussion : Ligue 1 saison 2009-2010, résultats et commentaires


 




Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Précédent   Suivant >