En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives L'Entraîneur CM 2010 L'Entraineur 2010 Les infos officielles

Recherche par tag : L'entraîneur 2009, CM 2009, Les premières images sont dévoilées, Championship Manager 2009, Moteur de match 3D, animation


CM 2010 - L'Entraîneur 2010 - Test de la démo
Version imprimable Suggérer par mail
logo_challenge_cm2010_ude.png Le 14 aout dernier est sorti la démo béta du prochain opus de la série des Championship Manager. Deux ans séparant cette version de la précédente (CM 2008), chose inhabituelle dans le genre des jeux de gestion de football, dire que ce soft est particulièrement attendu serait un euphémisme, d'autant que de nombreuses informations alléchantes circulaient sur les caractéristiques du jeu, à commencer par la vision des matchs en 3D. La volonté affichée de Beautiful Game Studio de ne sortir le jeu que lorsqu'il serait jugé satisfaisant et les deux ans de développement laissaient augurer un jeu bien réalisé.

 

(Par Hyland)

 

 Sur l'Univers de l'Entraineur, contrairement à d'autres sites, nous n'avons jamais eu d'à priori concernant la série des Championship Manager, seule importe à nos yeux la qualité du jeu. Et cette mouture ne fera pas exception à la règle, aussi était-il naturel pour nous de la tester.

Bien évidemment, il ne s'agit pas là d'un test complet, dans la mesure où il s'agit d'une démo, en version bêta qui plus est, et qui par définition peut contenir un certain nombre de bugs qui ne seront pas forcément présents dans la version finale. Lorsque le jeu complet sortira il subira bien entendu un test nettement plus approfondi, mais nous n'en sommes pas encore là. Cette démo est là pour nous permettre de nous faire une idée de ce que sera le jeu final, et c'est ce qu'on a essayé de faire !

Banniere_Telechargez_la_demo_CM_2010.jpg

 

Avant de réaliser ce test, j'ai pris la peine de sortir de mon placard poussiéreux la galette de CM 2008, histoire de bien me replonger dans l'univers de la série. Une petite semaine m'a suffit pour me remettre en mémoire les qualités, mais aussi les défauts de la version 2008, avant de procéder à l'installation de CM 2010.

La première constatation qui en découle, c'est que CM 2010 est à des années lumières des précédentes versions. S'il conserve les principales caractéristiques de la série (fluidité, rapidité de jeu, calculs en arrière-plan pour un jeu sans temps mort) il n'en a pas moins fait l'objet d'un travail en profondeur. De l'interface au moteur du match, en passant par l'entrainement, le recrutement, ou encore la gestion des medias, tout ou presque a été retravaillé voire repensé. Et certains résultats s'avèrent... bluffant.

UDE_CM 2010_Screens_démo

    Une interface qui se veut résolument moderne 

 L'interface, qui se veut résolument moderne, a gagné en qualité, avec des lignes moins "grasses", plus épurées, ce qui convient mieux aux écrans wide actuels. Le ton bleuté de l'ensemble est assez reposant, même si bien évidemment de tels aspects sont affaire de goût. Il semble possible de changer de thème dans les préférences, mais cette démo ne propose que le thème "océan", peut-être la version finale proposera-t-elle un choix plus étendu. Toutefois, pour la première fois, l'habitué de la série aura quelques efforts à faire pour se familiariser avec l'interface, car si elle reste dans la lignée des précédentes, elle n'en a pas moins été repensée. Les menus et boutons d'actions ont changé de place, parfois radicalement, comme le bouton permettant de progresser dans le jeu, qui n'est plus situé en bas à droite, mais en haut à gauche. Les icônes de la version 2008 ont laissé place à une colonne à menu déroulant sur la gauche de l'écran, ce qui est plus "parlant" pour l'utilisateur lambda. La possibilité présente dans CM 2008 d'accéder au menu navigation d'un simple clic droit a été conservée dans CM 2010, ce qui est une très bonne chose. Une idée simple pour un très gros impact sur la rapidité de navigation dans le soft ! L'essayer, c'est l'adopter !

 
UDE_CM 2010_Screens_démo
       Placez vos joueurs où vous le voulez

Le menu tactique, nettement plus épuré que le précédent, a conservé la même facilité d'utilisation, avec la possibilité de placer les joueurs où l'on veut sur le terrain en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncée pendant le déplacement. Le clic simple, lui, permet d'accéder à un sous-menu afin d'indiquer la course que devra éventuellement réaliser le joueur, mais aussi les passes, voire son rôle si sa position sur le terrain n'est pas assez équivoque. On retrouve bien évidemment toutes les options habituelles, concernant les consignes individuelles, collectives, les tactiques prédéfinies, etc. Pas de révolution dans ces domaines, mais une évolution. Ce qui n'empêche pas l'apparition d'une GROSSE nouveauté qui pourrait bien faire date, et qui consiste à définir la position et le comportement des joueurs sur les coups de pied arrêté, tant sur le plan offensif que défensif ! Qui n'a pas entendu, lors de telle ou telle retransmission d'un match, les commentateurs parler d'une "combinaison manifestement travaillée à l'entrainement" ? Eh bien, dans CM 2010, vous pouvez concevoir vous-même de telles combinaisons ! Et vous pouvez visualiser l'ensemble en 3D ! Tout le monde connait l'importance dans le football moderne des coups de pied arrêtés, qui sont souvent un moyen incontournable de marquer un but. Il s'agit là d'un secteur qui nécessitera probablement un soin tout particulier, ce qui ne devrait pas déplaire aux tacticiens méticuleux...

 UDE_CM 2010_Screens_démo
 Les entraînements sont à répéter encore et encore pour une parfaite entente sur le terrain

La partie consacrée à l'entrainement a aussi subit de profonds changements, et pas des moindres ! Il s'agit là d'une des principales nouveautés proposées par le soft. Si la version 2008 proposait une sorte de "planning", avec la possibilité d'attribuer des entrainements spécifiques à certains joueurs, la version 2010 n'a plus rien de semblable. La première caractéristique des entrainements, c'est qu'il est possible de les visualiser - et en 3D s'il vous plait ! D'où la possibilité pour l'entraineur que nous sommes de voir par soi-même les joueurs qui ont visiblement besoin de quelques séances supplémentaires...

Concevoir un nouveau programme d'entrainement se fait simplement, par le biais d'un certain nombre de points à répartir dans différents ateliers (attaque, défense, tir, etc). Mais les effets dudit programme sont visualisables sur un graphique, pour permettre d'équilibrer au maximum l'ensemble entre progrès réalisés et  risque de blessure par exemple. Un tableau se charge de nous indiquer en pourcentages quelles sont les perspectives d'améliorations issues de ce programme, secteur par secteur. Il manque quelques informations sur les caractéristiques qui composent tel ou tel atelier pour se faire une idée plus précise de la qualité du menu consacré à l'entrainement, mais l'ensemble semble à la fois intuitif et prometteur. Voilà un secteur que nous étudierons soigneusement dans la version finale, tant l'entrainement est un secteur capital du football moderne...

Autre secteur ayant subit de profonds changements, le recrutement. Fini l'époque où à l'aide de simples filtres vous pouviez isoler rapidement et facilement des joueurs aux qualités exceptionnelles... maintenant, pour connaitre avec précision les qualités d'un joueur, il faut mettre la main à la poche et envoyer des recruteurs superviser des zones géographiques précises... Plus vous payez, et plus la qualité des rapports sera bonne ! De même plus un joueur sera supervisé plus les renseignements sur celui-ci seront précis... une jauge vous indique en pourcentage la connaissance que vous avez du joueur, et partant, la fiabilité des informations recueillies. Un joueur que vous recruteriez en n'ayant une base de connaissance que de 20 % pourrait donner lieu à de bien mauvaises surprises ! Cet aspect reflète plus fidèlement la réalité, l'époque où certains clubs de L1 recrutaient sur la base de cassettes VHS est bel et bien révolue ! Petit bémol, la qualité des rapports envoyés par vos recruteurs n'est pas à la hauteur de ce qu'on pourrait en attendre, et leur fréquence s'avère vite un peu pénible.

UDE_CM 2010_Screens_démo
  Vivez l'action, presque, comme si vous étiez. Giuly, à la limite du hors jeu, va centrer pour Erding. Ce dernier marquera pour Paris

Passons maintenant au match lui-même... Vous vous souvenez des joueurs à la « Subbuteo » des versions précédentes ? Fini tout ça ! Place maintenant à un tout nouveau moteur 3D, développé spécialement pour la série, avec des joueurs dotés de 500 animations différentes. Là encore c'est une grosse claque par rapport à la version 2008 ! Voir un match entier n'est plus une corvée, même si tout n'est pas parfait (rappelons tout de même qu'il s'agit là d'une démo bêta). Les  joueurs tentent de retranscrire fidèlement vos consignes - à la condition qu'elles soient cohérentes bien sûr ! Les possibilités tactiques sont telles que le résultat peut s'avérer surprenant à voir... Quelques modifications ont été apportées également aux discours d'avant match. Si l'on a toujours la possibilité de faire un discours avant le match, à la mi-temps et à la fin du match, nous pouvons en plus choisir le ton sur lequel nous le faisons... de calme à exalté en passant par agressif, c'est un petit plus appréciable, même si quelques "tons" supplémentaires auraient été les bienvenus. On regrettera un public moyennement représenté, notamment sur les tribunes "latérales", mais au moins il a le mérite d'exister.

L'après-match reste dans la lignée des précédents opus avec le désormais fameux outil ProZone, permettant de passer à la moulinette les matchs de notre équipe - et ceux des autres également ! De la version "simple" où seules les grandes lignes sont reprises au mode "expert" où vous pouvez visualiser moult caractéristiques, comme les dégagements, les tacles, les fautes, les tirs, la relation entre les joueurs, la compression de l'équipe (que l'on appelle plus généralement "bloc équipe") , chacun y trouvera son bonheur. Comme auparavant il s'agit là d'un outil indispensable aux tacticiens de tout poil !

Que retenir au final de cette démo ? Pour commencer, les progrès réalisés par la série sont nombreux, et incontestables. Tout en conservant une fluidité et une rapidité remarquable, l'ensemble a gagné en profondeur, tant sur le plan tactique que technique, avec une gestion approfondie et élargie de bien des aspects du monde moderne du football, comme l'entrainement et la gestion des coups de pied arrêtés. Ensuite, la réalisation 3D, bien que perfectible sous certains aspects, est à la hauteur des espérances et à cent lieues de la version "Subbuteo" de CM 2008. Pour la première fois, le soft réalisé par BGS semble avoir réalisé un grand bond en avant en terme de qualité, tout en proposant tout un lot de nouveautés intéressantes et variées, dont certaines feront probablement date, et que nous n'avons d'ailleurs pas toutes abordées dans ce test - rien que l'option permettant de réaliser simplement des "vidéos résumés" de nos matchs, semblables à ce qu'on peut voir à la télévision, et de les exporter devrait ravir tous les amateurs de stories, et ils sont nombreux !

Le revers de la médaille de tous ces changements semble consister en une interface un peu moins intuitive que les précédentes, nécessitant un peu plus de temps pour devenir familière et en exploiter pleinement les capacités. Mais pour la première fois depuis longtemps, le soft semble mériter qu'on fasse ces quelques efforts, car une fois la prise en main effectuée, on est surpris de la profondeur de certains aspects du jeu. 

Il nous faudra attendre la version finale pour juger de certains aspects décisifs du soft, tels que la durée de vie, qui s'avère toujours un critère important dans ce genre de jeu, et qu'il n'est évidemment pas possible de juger sur une démo limitée à 6 mois de jeu virtuel. Mais incontestablement le jeu s'annonce prometteur et semble proposer, pour la première fois, une véritable alternative à Football Manager. Il est encore trop tôt pour en juger, mais à UDE nous nous réjouissons de cette concurrence nouvelle, synonyme de qualité, car qui dit concurrence dit souvent amélioration des jeux proposés, et cette amélioration profite aux utilisateurs, c'est à dire à nous !

Nous terminerons cet article en rappelant que la date de sortie prévue du jeu final est le 11 septembre et qu'un patch permettant d'avoir les transferts à jour au 1er septembre sera proposé le jour même de la sortie. Bien sûr, un test complet sera réalisé par UDE à ce moment-là, d'ici là, nous vous invitons à participer au Challenge Championship Manager 2010, en vous rappelant qu'en y participant par le biais de notre site vous concourrez aussi pour un lot exclusif à l'Univers de l'Entraineur !




Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Précédent   Suivant >