En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai France Ligue 1

Recherche par tag : Association Sportive de Saint-Etienne - Aux Verts de conjuguer la passion du chaudron au présent, mercato, marché des transferts, ASSE, Sainté, les verts


6 journées de Ligue 1 déjà jouées : UDE dresse les premiers constats
Version imprimable Suggrer par mail
Logo UDE Ligue 1

Alors que nous étions tranquillement en train de bronzer au bord des plages, la Ligue 1 a repris... Maintenant que l'heure de la rentrée est passée, le Championnat est déjà bien entamé avec 6 journées de jouées... Si certains clubs sont partis sur les chapeaux de roue, d'autres vont vite devoir se réveiller sous peine de passer une année difficile... Les gros sont-ils au rendez-vous ? Les promus s'en sortent-t-ils ? Quelles sont les premières déceptions ? UDE vous dit tout sur la Ligue 1 !

 

Fait marquant - Lyon : un recrutement qui rapporte ?

24 millions pour Lisandro Lopez (plus gros transfert de l'histoire du club), 18 pour Bastos, 15 millions pour Cissokho et autant pour Gomis... Le moins que l'on puisse dire est que l'Olympique Lyonnais s'est donné les moyens de reconquérir un titre de Champion de France qui lui a échappé au mois de Mai pour la première fois depuis sept ans.

Beaucoup de supporters craignaient que les départs de Benzema et Juninho ne déstabilisent fortement l'équipe mais il n'en a rien été.

Déjà, l'OL s'est sorti sans encombre de son plus gros chantier de l'été : se qualifier pour la Ligue des Champions. Le tour préliminaire face à Anderlecht n'aura été qu'une formalité pour les Gones, comme le montrent les scores : 5-1 à l'aller, 3-1 au retour en Belgique. Une démonstration offensive impressionnante pour une qualification qui tient particulièrement à cœur au big boss Jean-Michel Aulas.

Sur le plan national, ce n'est pas mal non plus. Après six journées, les joueurs du Rhône sont toujours invaincus, présentant un bilan de quatre victoires pour deux matchs nuls. Seul Bordeaux fait mieux avec une victoire en plus.

Les recrues semblent s'être vite intégrées puisque sept des onze buts inscrits par l'OL depuis le début de saison ont été leur œuvre. Gomis a déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises, Lisandro Lopez et Michel Bastos deux fois chacun.

Une véritable armada offensive qui pourrait bien leur permettre de revenir au premier plan... D'autant que la défense semble tenir le coup pour l'instant et qu'Hugo Lloris réalise des miracles dans les cages, comme lors de la dernière rencontre face au PSG.

Bref, si le club est épargné par les blessures, que les recrues continuent sur leur lancée et que les autres joueurs restent solides, Lyon sera à la lutte pour le titre et connaîtra une saison moins difficile que la précédente...

Photo stylisée UDE Lisandro Lopez
 Lisandro Lopez, symbole du renouveau Lyonnais ?

 

En bref : le tour des stades ville par ville

La belle vie continue pour Bordeaux, qui n'a pas perdu en match officiel depuis belle lurette... Cette saison, seul Marseille est parvenu à prendre un point contre les Girondins, tous leurs autres adversaires ayant mordu la poussière. Meilleure attaque (14 buts), meilleure défense (3 buts) et déjà deux points d'avance sur le second. On a connu pire comme début de saison !

Alors que l'attente était énorme de la part des supporters et la pression sur les épaules de Didier Deschamps, Marseille ne s'est pas manqué sur le plan comptable : quatre succès et deux matchs nuls, soit le même parcours que Lyon. Un Niang de feu et la montée en puissance de Lucho Gonzalez pourraient faire mal...

Photo stylisée UDE Mamadou Niang
Mamadou Niang : un atout offensif de poids qui a déjà marqué 4 fois. Marseille se frotte les mains

 

Rennes et Monaco joueront-ils les troubles-fête cette année ? En tout, leurs débuts sont encourageants : douze points et des places de quatrième et cinquième. Petit avantage pour les Bretons cependant qui n'ont encore perdu, chose qui arrivé deux fois aux joueurs de la Principauté.

Le Paris Saint Germain effectue de bons matchs mais peine quelquefois à s'imposer, se faisait souvent rejoindre dans les dernières minutes... Cela leur a déjà coûté quelques points mais nul doute qu'en continuant ainsi, les joueurs de la capitale ne seront pas loin des places d'honneur au mois de mai.

Jusqu'au soir de la cinquième journée, les Montpelliérains se trouvaient sur le podium. Pas mal pour des promus qui n'avaient plus connu les joutes de l'élite depuis cinq ans ! Loulou Nicollin peut avoir le sourire : ses joueurs semblent capables de réussir le pari du maintien !

Photo stylisée UDE Alberto Costa
 Alberto Costa pourrait être l'une des révélations de la saison, tout come son club de Montpellier

 

Malgré un changement de président et des rumeurs évoquant le départ du sorcier Christian Gourcuff, Lorient tient bon et ne fait pas de vagues. A voir pour la suite de la saison mais pour l'instant, ces Bretons là semblent destinés à jouer le milieu de classement.

Mais où est passé le meilleur buteur du dernier championnat ? Auteur de vingt quatre buts la saison dernière, André-Pierre Gignac n'a pour l'instant trouvé le chemin des filets qu'à une reprise.  L'occasion de constater la dépendance de Toulouse à ce joueur puisque ce club ne compte que deux succès à l'heure actuelle et n'a inscrit que six buts.

Lens et Boulogne-sur-Mer, les deux promus Nordistes tiennent bon la barre. Avec déjà huit points chacun et seulement deux défaites, leur retour (ou arrivée pour les Boulonnais) ne s'est pas faite dans de trop mauvaises conditions. Attendons tout de même la confirmation de ce bon départ, surtout que Boulogne sera privé de Thil, son joueur vedette, jusqu'à fin décembre à priori...

Nancy était parti sur les chapeaux de roue : victoire 3-1 face à Valenciennes en ouverture de championnat puis étrillage de Monaco 4-0 la semaine suivante ! Oui mais voilà : depuis, les Lorrains ne sont pas imposés et ont même été battu trois fois ! Il va falloir se reprendre !

Photo stylisée UDE Pablo Correa
 Pablo Correa avait promis du beau jeu à Nancy cette année. On ne l'a pour l'instant vu que trop rarement...

 

 

Valenciennes est assez incroyable... Alors qu'ils ne s'étaient plus imposés à l'extérieur depuis le 28 août 2007, les Nordistes ont remporté leurs deux seules victoires de la saison... à l'extérieur ! Notamment grâce à un 5-2 d'anthologie à Sochaux après avoir été mené 2-0. Ils ne leur maintenant plus qu'à confirmer à domicile.

Sochaux semblait bien parti avec un succès initial à Auxerre mais la suite a été moins rose avec quatre défaites pour une seule victoire. Gillot n'est pas surpris et considère que son équipe ne jouera rien d'autre que le maintien. Pourtant devant, la doublette Sverkos - Davies est prometteuse.

Lille a toutes les difficultés du monde à se mettre dans le bain. Seulement un succès pour le LOSC et une peu réjouissante quinzième place à l'heure actuelle. La mini-crise survenue pendant l'intersaison semble avoir laissé quelques traces...

Auxerre semblait bien mal parti avec trois défaites en autant de matchs et aucun but marqué en quatre rencontres... Mais la victoire face à Nice pourrait être le déclencheur d'une équipe qui a enfin retrouvé son Polonais providentiel, Jelen.

Le match nul de la première journée face à Lyon (2-2) pouvait laisser penser que Le Mans allait réussir son début de championnat. Mais il n'en est rien puisque les Sarthois n'ont gagné qu'une fois depuis. Il faut dire que leur effectif a été quelque peu chamboulé et qu'un nouvel entraîneur, étranger à la Ligue 1, est arrivé.

Les Verts de Saint-Etienne repartent sur les mêmes bases que la saison passée et ce n'est pas forcément une bonne idée ! Seulement un succès et un match nul pour des Stéphanois qui occupent aujourd'hui la position de premier relégable. L'arrivée (tardive) des attaquants Sanogo et Bergessio remédiera peut-être aux problèmes offensifs de l'équipe.

Photo stylisée UDE Bergessio
Alain Perrin compte sur Bergessio pour sauver les Verts

 

C'est aussi la chute libre à Nice qui vient de subir quatre défaites consécutives. Les supporters grondent, les actionnaires aussi et le club s'enlise ! Cela sent la saison galère...

Que dire de Grenoble ? Avec six défaites en autant de rencontres et les statuts de pire défense et moins bonne attaque, le sort des joueurs de l'Isère semble déjà presque joué ! Mais les miracles existent dans le football et une rapide série de résultats positifs pourrait peut-être les aider à sortir la tête du sac...

L1, les meilleurs buteurs

Quatre joueurs se partagent actuellement le statut de meilleur buteur ave un total de quatre réalisations. Il s'agit du Marseillais Mamadou Niang, du Bordelais Yoann Gourcuff, du Monégasque Néné et du Rennais Asamoah Gyan.

L1, les meilleurs passeurs

Là également, il y a égalité pour les meilleurs passeurs. Ils sont en effet trois à avoir déjà donné trois ballons de buts : le Lensois Yohan Demont, le Lorientais Olivier Monterrubio et le Marseillais Benoît Cheyrou.




Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Prcdent   Suivant >