En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai CAN Angola 2010

Recherche par tag : foot, actu, CAN, Angola, 2010, Coupe


La CAN 2010 sur UDE !
Version imprimable Suggérer par mail
Logo UDE CAN Angola 2010

Du 10 au 31 janvier, l’Angola accueille la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, plus communément appelée CAN. Didier Drogba, Samuel Eto’o ou bien encore Yaya Touré déserteront les pelouses des grands championnats nationaux pour se frotter à l’élite africaine. Les 16 meilleures nations du continent sont donc prêtes à en découdre et s’offriront une sorte de répétition générale à quelques mois d’un autre évènement qui se déroulera en Afrique : la Coupe du Monde. Qui succèdera à l’Egypte au palmarès ? UDE vous donne le programme de cette belle compétition et vous présente chaque groupe.

(Par Montana)

 

4 groupes de 4 équipes ont été tirés au sort, les 2 premiers se qualifiant pour les quarts de finale.


Les matchs du groupe A se joueront à Luanda, au stade du 11 Novembre (50 000 places).

Les équipes du groupe B évolueront à Cabinda, dans le stade de Chiazi (25 000 places).

Les rencontres du groupe C auront lieu à Benguela, au stade d'Ombaka (35 000 places).

Enfin, le groupe D se jouera à Lubango, au stade de Tundavala (25 000 places).

Nous reviendrons à Luanda le 31 janvier pour la grande finale.


Maroc, Sénégal et Afrique du Sud, voilà les 3 grands absents de cette compétition.

Avec 0 victoire lors des qualifications, les Marocains sont complètement passés au travers.

Présents au Mondial 2002, les Sénégalais semblent marquer le pas depuis puisque les coéquipiers d'El Hadji Diouf et Mamadou Niang ont été devancés par l'Algérie et la Zambie lors du 2ème tour des qualifs'.

L'Afrique du Sud ne pourra pas préparer au mieux sa Coupe du Monde avec cette CAN car les joueurs ont notamment buté sur la Guinée Equatoriale...


Groupe A : Angola, Mali, Malawi, Algérie


L'Angola est surtout présent grâce au fait que cela soit ce pays qui organise la compétition. Eliminée dès le tour préliminaire de qualification à la Coupe du Monde, cette équipe ne compte pas de joueurs immensément connus dans rangs, une grande partie évoluant au pays. Les Angolais compteront sur la ferveur de leurs supporters pour passer la phase de groupe et faire au moins aussi bien que lors de la précédente édition (élimination en quart de finale face à l'Egypte, futur vainqueur final).


L'effectif du Mali nous parlera sans doute plus avec la présence de stars européennes telles que Seydou Keita (Barcelone), Mahamadou Diarra (Real Madrid) ou bien encore Frédéric Kanouté (Séville). De nombreux joueurs évoluent également en France, comme Mamadou Bagayoko (Nice) ou Mamadou Samassa (Valenciennes).


Le Malawi fait figure de petit poucet avec une majorité de joueurs évoluant au pays et en Afrique du Sud. Mais cette équipe est forcément en progrès, puisqu'elle n'était pas qualifiée lors de la dernière édition, en 2008.


L'Algérie est la sensation Africaine de la saison. Avec sa qualification pour la Coupe du Monde dans des conditions terribles face à l'Egypte, les Fennecs veulent continuer sur leur lancée et réaliser un beau parcours dans cette CAN. Les joueurs veulent également prouver qu'ils ne sont pas là par hasard et qu'il faudra compter sur eux en Afrique du Sud. Karim Ziani (Wolfsburg), Hassan Yebda et Nadir Belhadj(Portsmouth) sont les visages les plus connus de cette équipe.


Le programme :


Le 10 janvier 2010 : Angola - Mali

Le 11 janvier 2010 : Malawi - Algérie

Le 14 janvier 2010 : Mali - Algérie et Angola - Malawi

Le 18 janvier 2010 : Angola - Algérie et Mali - Malawi


Karim Ziani stylisé UDE

L'ancien Marseillais Karim Ziani espère que son équipe de l'Algérie continuera sur sa lancée des derniers mois.


Groupe B : Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo


Les Ivoiriens se posent en favori de cette compétition. Invaincus lors des qualifications, les coéquipiers de Didier Drogba ont de grandes ambitions et tenteront de se préparer au mieux à la Coupe du Monde. Il faudra travailler les automatismes car le Mondial s'annonce terrible (groupe du Brésil, du Portugal et de la Corée du Nord).

Lors de la CAN, cette équipe pourra s'appuyer sur un potentiel offensif impressionnant (Drogba et Salomon Kalou de Chelsea, Gervinho de Lille, Dindane de Portsmouth,...) et d'autres joueurs de grand talent : Yaya Touré de Barcelone, Eboué d'Arsenal, Abib Kolo Touré de Manchester City,...

L'objectif des Eléphants sera de faire mieux que la demi-finale atteinte en 2008 (perdue 4-1 contre l'Egypte) et de remporter une deuxième fois cette compétition après 1992.


Paulo Duarte comptait bien pouvoir entraîner à la fois Le Mans et le Burkina Faso mais il ne lui reste que sa sélection, son passage dans la Sarthe ayant tourné court. Il aura donc l'esprit libre pour emmener sa jeune équipe le plus loin possible dans la compétition.

A noter que le Burkina Faso était déjà un des adversaires de la Côte d'Ivoire pour la qualification à la Coupe du Monde et que les Burkinabés s'étaient inclinés à 2 reprises.


Le Ghana a organisé la précédente édition de la CAN et s'était hissé jusqu'en demi-finale (élimination face au Cameroun, 1-0). Le pays hôte pris la 3ème place du tournoi en battant la Côte d'Ivoire lors de la petite finale (4-2).

Les Blacks Stars tenteront de faire aussi bien cette année. Avec beaucoup de joueurs évoluant dans les grands championnats (le gardien Richard Kingson à Wigan, le défenseur Hans Sarpei à Leverkusen, le milieu Michael Essien à Chelsea, l'attaquant Asamoah Gyan à Rennes,...), cet objectif semble réalisable, même ce groupe B se présente comme le plus relevé.


Le Togo n'a pas particulièrement brillé durant les qualifications mais a néanmoins obtenu son billet pour l'Angola.  La star locale, Emmanuel Adebayor (évoluant à Manchester City) aura fort à faire pour hisser son équipe en quart de finale.


Le programme :


Le 11 janvier 2010 : Côte d'Ivoire - Burkina Faso et Ghana - Togo

Le 15 janvier 2010 : Burkina Faso - Togo et Côte d'Ivoire - Ghana

Le 19 janvier 2010 : Côte d'Ivoire - Togo et Burkina Faso - Ghana

 

 Didier Drogba stylisé UDE

Didier Drogba espère bien planer sur cette CAN.

 

Groupe C : Egypte, Nigéria, Mozambique, Bénin

 

Vainqueur des 2 dernières éditions de la CAN, l'Egypte fait en quelque sorte figure d'épouvantail.

Avec un groupe composé en large partie de joueurs évoluant dans le championnat local (seuls 4 joueurs évoluent à l'étranger, dont Mohamed Zidan à Dortmund), cette équipe a loupé la qualification à la Coupe du Monde de très peu (souvenons-nous des matchs qualificatifs face à l'Algérie, joués dans des ambiances délétères).

Les Pharaons n'ont donc que cette compétition à jouer cette année, ce qui devrait décupler leur motivation si besoin en était.


Les Super Eagles du Nigéria n'ont pas connu la défaite durant les qualifications, même s'ils ne devancent la Tunisie que d'un point. Nous les retrouverons donc à la Coupe du Monde.

Mais pour l'instant, cette équipe voudra faire mieux qu'en 2008, où elle avait été sortie dès les quarts de finale par le Ghana. Cela semble abordable pour un effectif comptant quelques joueurs reconnus tels que Taye Taiwo (Marseille), John Obi Mikel (Chelsea), Obafemi Martins (Wolfsburg) ou bien encore le vétéran Nwanko Kanu (Portsmouth).


Le Mozambique fait partie des petits poucets de la CAN, ne devançant que le Kenya lors des qualifications. Peu de noms connus dans cette équipe où la majorité des joueurs évoluent dans des clubs Africains.


Le Bénin évolue un niveau au-dessus, ne passant pas loin de la qualif' pour l'Afrique du Sud, seulement devancé par le Ghana.

Les Ecureuils devront faire mieux qu'en 2008 où ils avaient perdu leurs 3 rencontres de poule...

Emmenée par le Français Michel Dussuyer, cette équipe comptera sur Stéphane Sessègnon (Paris Saint Germain) et une attaque 100 % championnats de France (Mohamed Aoudou d'Evian Thonon Gaillard, Razak Omotoyossi de Metz et Mickaël Poté de Nice) pour s'en sortir.


Le programme :


Le 12 janvier 2010 : Egypte - Nigéria et Mozambique - Bénin

Le 16 janvier 2010 : Nigéria - Bénin et Egypte - Mozambique

Le 20 janvier 2010 : Egypte - Bénin et Nigéria - Mozambique


Mohamed Zidan stylisé UDE

Mohamed Zidan va tout faire pour emmener une nouvelle fois les Pharaons au sommet de l'Afrique.


Groupe D : Cameroun, Gabon, Zambie, Tunisie


Le Cameroun est souvent présenté comme la plus régulière et la plus efficace équipe du continent.

Les Lions Indomptables ont survolé les qualifications et veulent effacer le souvenir d'une finale malheureuse en 2008 (défaite 1-0 face à l'Egypte).

Le meilleur buteur de l'édition 2008, star de l'Afrique et terreur des défenseurs européens, Samuel Eto'o sera bien sûr de la partie, bien décidé à préparer au mieux ses coéquipiers à la World Cup.

Paul Le Guen, sélectionneur depuis quelques mois pourra également compter, entre autre, sur Idriss Kameni (Espanyol de Barcelone), Jean II Makoun (Lyon) et Alexandre Song (Arsenal).


Alain Giresse et ses Gabonnais auront longtemps fait douter... le Cameroun lors des qualifications à la Coupe du Monde avant de s'écrouler en fin de parcours.

La revanche aura donc lieu dans ce groupe, ce qui représente un beau cadeau pour cette sélection absente de la dernière édition.

Le gardien du Mans Didier Ovono, l'attaquant de Hull City Daniel Cousin et l'attaquant de Lille Pierre-Emerick Aubameyang seront les visages connus de cette équipe.


La Zambie fait partie des équipes dont on est quasi certains qu'elles n'atteindront pas la finale... Le sélectionneur Français Hervé Renard s'appuiera sur une bonne partie de joueurs jouant au pays mais aussi sur Jacob Mulenga, passé par Châteauroux et Strasbourg et évoluant à présent  à Utrecht, aux Pays Bas.


Vainqueur en 2004, la Tunisie a atteint les quarts de finale de cette compétition lors des 2 dernières éditions. Ce sont donc des Aigles de Carthage solides et préparés qui se présenteront en Angola.

Les Tunisiens voudront se montrer, d'autant que le billet pour la Coupe du Monde n'est pas passé loin d'eux (ils terminent seconds de leur groupe de qualification, à 1 point du Nigéria).


Le programme :


Le 13 janvier 2010 : Cameroun - Gabon et Zambie - Tunisie

Le 17 janvier 2010 : Gabon - Tunisie et Cameroun - Zambie

Le 21 janvier 2010 : Cameroun - Tunisie et Gabon - Zambie


Samuel Eto'o stylisé UDE

La superstar Africaine Samuel Eto'o ne devra pas décevoir son nouveau sélectionneur, Paul le Guen.


Tableau final :


Quarts de finale :

Le 24 janvier 2010 :

Match 1 : 1er du groupe A - 2ème du groupe B (à Luanda)

Match 2 : 1er du groupe B - 2ème du groupe A (à Cabinda)


Le 25 janvier 2010 :

Match 3 : 1er du groupe C - 2ème du groupe D (à Benguela)

Match 4 : 1er du groupe D - 2ème du groupe C (à Lubango)


Demi-finales :

Le 28 janvier 2010 :

Match A : Vainqueur du match 1 - Vainqueur du match 4 (à Luanda)

Match B : Vainqueur du match 2 - Vainqueur du match 3 (à Benguela)


Finale pour la 3ème place :

Le 30 janvier 2010 : Perdant du match A - Perdant du match B (à Benguela)


Finale :

Le 31 janvier 2010 : Vainqueur du match A - Vainqueur du match B (à Luanda)




Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Précédent