En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai Coupe d'Asie 2011

Recherche par tag : asian, cup, 2011, coupe, asie, nation


[Dossier] Compétitions méconnues ... Partie 1 : L'Asie
Version imprimable Suggérer par mail
UDE vous présente les compétitions méconnues - Partie I : En Asie
UDE vous présente les compétitions méconnues - Partie I : En Asie

Evènement populaire, sportif, médiatique et financier majeur de la planète, la quadriennale Coupe du Monde de la FIFA est sans conteste la plus fameuse compétition internationale de football, de par son ouverture à toutes les sélections nationales affiliées à une des six confédérations. Ont aussi les faveurs des amateurs du ballon rond des quatres coins du globe, des épreuves continentales telles que l'Euro, la CAN ou encore la Copa América. Force est de constater que ces compétitions là ne sont réservées qu'aux nations majeures de chaque continent,

tout du moins aux pays que l'ont peut considérer comme footballistiquement structurés. Impossible de voir le Bangladesh, le Sierra-Leone ou Porto-Rico participer un jour à une Coupe du Monde ...

 

 

(Par Jérôme Naka)

 

Conscient que le football n'est pas seulement l'apanage du Top 20 des sélections mondiales, les différentes confédérations ont mis en place des compétitions régionales (voire "sous-continentales"), afin de permettre aux nations au football émergent de se mesurer à des équipes de niveau équivalent, dont les vainqueurs se voient parfois ouvrir les portes de compétitions plus huppées.Ces Coupes, à la couverture médiatique quasi inexistante, sont tout à fait méconnues des amateurs de football. Je vous propose de les découvrir dans ce dossier.

 

Aujourd'hui, jetons un coup d'oeil à la Confédération Asiatique, qui organise actuellement la Coupe d'Asie ...

 

 
La confédération asiatique de football (AFC) est composée de 46 nations, pour la plupart située sur le Continent Jaune. En effet, et c'est une des particularités de cette organisation sportive, les pays à cheval sur l'Europe et l'Asie ont plutôt choisi l'Occident : Turquie, Kazakhstan, Azerbaidjan, Georgie, Arménie ou encore Russie. L'Israël, inconstestablement situé sur le sol asiatique, est aussi sous le giron de l'UEFA du fait du conflit l'opposant à la Palestine, ceci pour éviter au pays des déplacements éventuellement périlleux dans les pays du Monde Arabe hostiles à leur politique.
Depuis 2006, l'Australie, autrefois membre de la confédération océanienne, concurrence désormais le Japon, la Corée du Sud ou encore l'Arabie Saoudite dans la course à la Coupe du Monde.


La compétition internationale majeure est incontestablement la Coupe d'Asie des nations.
Organisée tous les quatre ans depuis 1956, elle regroupe les 16 meilleures nations du moment. L'Iran, le Japon et l'Arabie Saoudite ont chacun soulevé trois fois le trophée du vainqueur en 15 éditions. L'Irak est l'actuel Tenant du Titre, acquis en 2007 à la surprise générale. L'édition 2011 se tient actuellement au Qatar (pour plus de renseignement, rendez-vous sur le forum !). L'organisation du tournoi 2015 a été promise à l'Australie.


La seule autre compétition continentale (qui coexiste dans l'ombre de la Coupe d'Asie) est l'AFC Challenge Cup.
Organisée tous les deux ans depuis 2006, elle est réservée aux nations émergentes en matière de football.
En effet, l'AFC a répartit ses 46 membres en trois catégories : les sélections développées (15 : Japon, Corée, Iran, Australie ...), les sélections en développement (14 dont Corée du Nord, Inde, Vietnam ...) et les sélections "émergentes" (17), dont le football n'est pas encore correctement structuré dans leur pays. On y trouve : l'Afghanistan, le Banglasdesh, le Bouthan, Brunei, le Cambodge, la Chine de Taipei (Taiwan), Guam, le Kyrgyzstan, le Laos, Macau, la Mongolie, le Népal, le Pakistan, la Palestine, les Phillipines, le Sri-Lanka et le Timor.

L'AFC Challenge Cup est donc disputée par 8 nations émergentes du football asiatique. Le vainqueur gagne le droit de participer d'office à la Coupe d'Asie des Nations, une chance unique pour la majorité de ces pays.

Le système d'éliminatoires est assez brouillon du fait du forfait de certaines nations avant ou pendant les qualifications. Il est adapté à chaque nouvelle compétition tant est si bien qu'il est difficile de vous expliquer comment cela fonctionne. Des équipes du groupe "sélections en développement" sont invitées régulièrement à participer au tournoi. Et elles finissent par le gagner ... Tout cela va changer pour l'édition 2012 où il n'y aura plus de qualifiés directs.

2006 - Hôte : Bangladesh, Vainqueur : Tadjikistan => Qualifié pour la Coupe d'Asie 2007
2008 - Hôte : Inde (Taiwan était prévu), Vainqueur : Inde => Qualifié pour la Coupe d'Asie 2011
2010 - Hôte : Sri Lanka, Vainqueur : Corée du Nord => Qualifié pour la Coupe d'Asie 2011
2012 - Pays hôte non encore dévoilé.



L'immense confédération asiatique a logiquement été découpée en 4 grandes fédérations (Sud-Est, Est, Centre-Sud et Ouest), ce qui donne l'occasion aux nations d'un même territoire de se disputer la suprématie régionale lors de tournois bi-annuels pour la plupart.

- La Coupe des nations de l'Asie du Sud-Est (AFF Suzuki Cup, ex Tiger Cup). 8 équipes se disputent le Titre tous les deux ans depuis 1996. Les places d'honneur sont systématiquement trustées par la Thailande (3 Titres, 2 fois 2e, une 3e place), Singapour (3 Titres), le Vietnam (un Titre, une fois finaliste, trois 3e place), la Malaisie (1 Titre, trois 3e places), et l'Indonésie (4 défaites en finale pour ... 4 finales jouées, et deux fois 3e).
Particularité : depuis 2004, la finale se joue en match Aller-Retour (la règle du but à l'extérieur a été ajoutée en 2010).
La Malaisie vient de remporter son premier trophée le 29 décembre dernier en battant l'Indonésie (4-2 sur les deux matches), cette dernière perdant pour la 4e fois en finale. Pourtant, cette fois-ci, les fans y croyaient dur comme fer, surtout depuis la récente naturalisation de Cristian Gonzales, Urugayen de naissance et serial buteur dans le championnat insulaire (170 buts en 200 matches) ... Mais cela n'a pas suffit. Les Malais, véritables rivaux des Indonésiens (chacun de leurs matches sont âprement disputés, à l'instar d'un Argentine-Brésil ou d'un Angleterre-Ecosse), enlèvent leur trophée chez l'ennemi, de surcroît pays organisateur de l'édition 2010.

Seules les Philippines ont pour l'instant postulé à l'organisation de l'édition 2012.


- La coupe des Nations des Pays d'Asie de l'Est (EAF Championship) est composée de sélections de renom. Créée en 2003 sur les cendres de la Dynasty Cup, les places d'honneur reviennent en grande majorité aux favoris (la Chine, la Corée du Sud et le Japon) ne laissant que des miettes aux outsiders (Corée du Nord, Taiwan, Iles Mariannes, Guam, Mongolie, Macau). D'autant plus qu'ils sont protégés par le tirage au sort et n'entrent dans la compétition que pour le tour final.


- La coupe de la Fédération d'Asie du Sud (SAFF Championship) est organisée tous les deux ans depuis 1993 et regroupe 8 équipes considérées comme en développement ou émergentes. L'inde est clairement l'équipe la plus forte de cette région. En 8 éditions, elle est arrivée 7 fois en finale (5 Titres). L'édition 2011 se déroulera d'ailleurs dans cette République fédérale.


- On termine notre tour d'horizon par la Fédération Ouest qui organise deux compétitions : La WAFF Cup et la Gulf Cup.

Fondée en 2000, la West Asian Football Federation Cup est une compétition regroupant certaines sélections de l'Asie de l'Ouest comme l'Iran, l'Irak, la Jordanie, l'Oman, la Syrie, la Jordanie, le Yémen ... La liste des participants est rarement la même. L'Irak et l'Iran se partage la majorité des Titres.

La Coupe du Golfe (ou "Khaleeji") reste la grosse compétition de la péninsule arabique. Habituellement prévue tous les deux ans, les problèmes d'organisation dues aux tensions politiques récurrentes dans la région ont régulièrement obligé la fédération à repousser certaines éditions.
Cette compétition croit en popularité et en couverture médiatique depuis bientôt une décennie, grâce en grande partie au rôle que joue le Qatar dans l'approche et l'amélioration qualitative de la compétition (réalisation des matches, show TV, structures sportives, visibilité ...). Vous n'êtes pas sans savoir que depuis le début des années 2000, les dirigeants politiques Qataris ont énormément investi dans le sport (tournoi de tennis, course cycliste, recrutement de vieilles gloires du foot ...). De plus Al Jazeera Sports, la grande chaine sportive du monde arabe, est basée à Doha, la capitale.
Ce tournoi n'est pas officiellement reconnu par la FIFA, mais nul doute que les efforts consentis lors de la décennie précédente et l'organisation de la CM 2022 au Qatar vont pousser les dirigeants de la fédération internationale à rendre cette compétition officielle.

Depuis 1970, 20 éditions ont eu lieu. Le Koweit en a remporté la moitié. Il en est d'ailleurs le tenant du Titre.
Comme un symbole, c'est l'Irak qui recevra le tournoi en 2013. Depuis 1991 et l'assaut des forces de Saddam HUssein sur le Koweit, la sélection avait été interdite de Gulf Cup. L'AFC lui a réouvert les portes en 2003.
Paradoxalement, alors que l'Arabie Saoudite a participé à plusieurs Coupes du Monde, cette compétition ne lui sourit pas beaucoup : 6 finales perdues sur les 9 disputées.


La confédération asiatique n'est pas la zone "foot" la plus relevée. 2 des 4 places attribuées directement pour la Coupe du Monde n'échappent pas au Japon et à la Corée du Sud. L'arrivée de l'Australie a tout de même bousculé un peu la hiérarchie établie car habituellement, l'Arabie Saoudite et l'Iran s'asseyaient sur les deux sièges restants.
Si depuis quelques années, la Chine, la Corée du Nord ou l'Irak aiment jouer les troubles-fêtes, force est de constater que la densité au plus haut-niveau est faible. Cela se comprend aisément, tant cette région est marquée par une instabilité politique récurrente et des difficultés socio-économiques importantes.



A suivre ... Et réagissez sur Le Forum UDE





Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Articles associés

 
< Précédent   Suivant >