En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Football Manager FM 2011 Les Guides

Recherche par tag : football, manager, FM 2011, guide, debutant, tutoriel


[Guide FM 2011] Comment choisir un bon capitaine ?
Version imprimable Suggérer par mail
[Guide FM 2011] Comment choisir un bon capitaine ?

Astuces FM 2011 - A qui confier le capitanat dans votre équipe ? (quelles caractéristiques prendre en considération ?)

Avec le triste épisode Equipe de France de cet été et le rôle discutable qu’y a eu Patrice Evra, nous avons eu une belle illustration de l’importance qu’a un capitaine dans une équipe de football. Alors comment choisir celui qui sera le rassembleur permettant à votre équipe d’atteindre le sommet, plutôt qu’un futur fauteur de troubles ? L’Univers de l’Entraineur vous livre les secrets d’un bon choix sur Football Manager 2011.

 

(par Sochalyon)

 

 

A chaque début de saison, c’est le même refrain : vous, entraîneur en chef, êtes invité à désigner dans votre équipe le capitaine de la saison, ainsi que son suppléant.
Un choix tout sauf anodin qui peut avoir des répercussions ; on vous le signale d’ailleurs : déchoir le capitaine actuel est une décision lourde de conséquences. Celui-ci pourrait se sentir trahi ou dévalorisé. Pis, s’il était populaire, une partie de l’effectif serait aussi peu enclin à accepter votre décision. Un choix dont il convient donc de mesurer les conséquences finales.



Ceci dit, la continuité en terme de capitanat n’est pas forcément la panacée : votre capitaine peut péricliter, rendant son statut dans votre collectif plus précaire. Un autre joueur peut lui aussi développer des qualités nécessaires à ce rôle : il faut donc chaque année réenvisager en toute objectivité le choix de ce capitaine.



Votre adjoint vous propose un classement des joueurs les plus aptes à ce rôle : il s’agit là d’un indicateur précieux, même s’il a quelques failles. Chacun d’entre nous a en effet déjà pu expérimenter les conseils désastreux d’un adjoint assez limité !
Votre adjoint se base en fait sur la note d’influence du joueur en premier lieu, et son ancienneté au club en second lieu.
Des critères en effet importants et logiques pour un tel choix. Mais peut-être insuffisant.



L’âge et l’expérience sont à prendre en compte : un garçon de 22 ans formé au club sera considéré comme plus ancien, mais ne pourra justifier la même expérience que votre bon vieux libéro de 32 ans !



Capitaine, homme de vestiaire : note influence donc. Mais aussi détermination ! Vous avez besoin d’un leader, d’un gagnant ! Un garçon motivé !



Ne perdez enfin pas de vue que le capitaine est certes un homme de vestiaire, mais surtout de terrain. La première des conséquences pour vous est de choisir obligatoirement un garçon faisant partie de votre onze type.
Qui dit homme de terrain dit aussi collectif : surveillez bien cet attribut !




Terminons sur une note moins mathématique ou rationnelle, mais qui a son importance pour chacun d’entre nous : le feeling que l’on peut ressentir avec ce potentiel capitaine. Malgré l’évidence de la qualité de ses attributs, êtes-vous prêts à lui confier les rênes de votre équipe ? Si vous vous posez cette question, il n’y a plus de doute : vous êtes vraiment rentrés dans la peau d’un coach !

 

 

 

Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager 2011 (FM 2011), de Championship Manager et de l'Actualité du Football 

Football Manager 2011 - FM 2011

 




Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Articles associés

Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Précédent   Suivant >