En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Football Manager FM 2007 La Tactique

Recherche par tag : Tactiques FM 2007, la 541 ss tdl de robot248, Football Manager 2007, FM2007, Dossier Spécial UDE, Tactique FM 2007


Lu sur le Forum UDE FM 2007 Les astuces tactiques de Gary - Partie 1
Version imprimable Suggrer par mail
Lu sur le Forum UDE: FM 2007 Les astuces tactiques de Gary - Partie 1 ImageImage Si vous arpentez régulièrement le forum, vous devez sûrement connaitre Gary. Au contraire, si vous êtes un petit nouveau, laissez-moi vous le décrire en quelques mots. Gary a deux qualités : la première, il est Toulousain. La seconde, c'est un stratège sur FM 2007. La tactique, il adore ça. Ses nombreux retours et partages d'expériences FM2007 dans ce domaine sont très utiles à la communauté.
J'ai ici synthétisé les compléments apportés par Gary sur  le forum UDE au sujet de mon petit Guide "Appréhender la tactique sur FM2007" , réalisé en début d'année.
D'autres articles devraient suivre dans peu de temps, Gary étant intarissable dans de nombreux domaines.

(Par Jérôme Naka d'aprés les interventions de Gary sur le forum UDE)


"Emmener le Ballon" (paragraphe 2-2-2 du dossier)

Voilà ce qu'il fallait retenir de cette option :

"L'attribut essentiel est bien sûr Dribble. En dessous de 14/15, n'encouragez jamais vos joueurs à dribbler souvent. En dessous de 10 dans cet attribut, ne faites jamais dribbler vos joueurs.
Il est évident que les joueurs qui porte souvent le ballon sont des joueurs offensifs. Un excellent dribbleur créera beaucoup de d'occasions de but, les ailiers élimineront leur défenseur pour centrer dans de meilleures conditions tandis que vos attaquants ouvriront des brêches plutôt dans l'axe du terrain et auront plus de chance de gagner leur face à face avec le gardien."
Gary complète ce paragraphe en apportant de nombreuses précisions :
"Je me suis aperçu que lorsqu'un bon dribbleur avait également une note élevée en Equilibre et en Contrôle de Balle, il était très nettement plus percutant et réussissait beaucoup plus ses dribbles. En fait, lorsqu'un joueur court, je suis à peu près certain qu'il garde bien le ballon dans ces pieds uniquement si sa note en Contrôle de Balle est excellente (>15). De ce fait, il réagit beaucoup plus rapidement, et surtout il ne perd pratiquement jamais la balle.
Couplé à un excellent Equilibre, le porteur du ballon ne perdra pas sa vitesse en crochetant le défenseur. Dans le cas d'un ailier ou d'un buteur bon en Finition et en un contre un, les contre-attaques sont souvent dévastatrice. Idem s'il a un peu d'espace pour se lancer.
- Je suis pratiquement certain de ce que j'avance. Voici comment j'ai découvert cela :
Joueur 1 (ailier) : 14 controle, 16 dribble, 15 equilibre, vitesse 16, accélération 17
Joueur 2 (Buteur) : 18 controle, 14 dribble, 18 equilibre, vitesse 14, accélération 16
Au vu des caractéristiques, le joueur 1 devrait mieux conduire la balle et effacer son adversaire avec plus d'aisance. Et pourtant, c'est le joueur 2 dans mon effectif qui dribble plus facilement et qui garde toujours sa balle ses pieds. Je l'ai vérifié sur d'autres joueurs de mon effectif. Et ma théorie se confirme. Plus le Contrôle de Balle est elevé et plus le joueur arrive à déborder ou à zigzaguer dans la défense adversaire en gardant son ballon collé aux pieds. Bien entendu, le joueur doit etre un minimum rapide, sinon il se fait reprendre à cause de sa lenteur.
- On peut également ajouter les 2 choses suivantes :
Plus la passe est lointaine et mauvaise, plus le controle de la balle de celui qui receptionne sera mauvais, même avec un bon contrôle de balle. Le joueur contrôle mieux avec une bonne note, mais s'il a pris un missile à hauteur des biiiip en guise de passe, il ne peut faire des miracles.
De plus, plus un joueur court vite, plus sa note en Contrôle de Balle doit etre élevé, sinon il va emmener le ballon rapidement, mais il ne l'aura pas en permanence dans ses pieds. Donc, il n'aura pas la possibilité de donner son ballon au moment souhaité.
- De plus, je pense que plus un joueur est rapide, plus son Contrôle de Balle doit etre bon pour ne pas gacher et perdre souvent son ballon.
Tout ca pour dire que l'attribut Contrôle de Balle pour un ailier un meneur ou un buteur à qui on demande d'emmener souvent le ballon me semble être un attribut important."

"Garder le ballon" (paragraphe 2-2-8)

Voici ce que j'avais écrit à propos de cette option :

- "Le joueur qui reçoit cette consigne va conserver le ballon et attendre que ses coéquipers se démarquent pour lui offrir une ou plusieurs options de passes. Généralement, un joueur qui garde la ballon est grand, bon en Force, Décisions et Passes. C'est le plus souvent un attaquant. Mais un Milieu Axial peut aussi bien faire l'affaire. C'est l'option complémentaire à "Point d'Appui".
Gary ajoute:
-
l'attribut Technique du joueur qui doit garder le ballon est également essentiel. Cela lui permet de mieux contrôler le ballon lorsqu'il l'a dans les pieds. De ce fait, il peut garder plus facilement ses adversaires à distance. Cela oblige ces derniers à faire plus de faute sur lui pour tenter de lui arracher le ballon.

"Bien choisir son Meneur de jeu" (paragraphe 3-5)

Ci-dessous, le paragraphe cité dans sa totalité :

- "Le meneur de jeu, généralement un MOC, bien plus rarement un MC/MDC (style Patrick Vieira ou Roy Keane), va se mettre le plus souvent possible en position de recevoir des ballons pour créer des situations de jeu offensives dangereuses.
- Le Meneur de jeu ne se consacre pas aux tâches défensives. Donc prévoyez un Marquage de zone, un Pressing plutôt faible et une mentalité Offensive.
Passes, Créativité et Décisions sont les attibuts essentiels pour ce poste. (une moyenne de plus de 14 pour cette triplette de caractéritiques est requise).
Laissez-lui une grande Liberté Créative (15 et plus) et cochez Position Libre.
- J'ai souvent lu ça et là que "Course en avant" doit être ajusté sur "Normal" plutôt que sur "Souvent", sinon son efficacité est moindre.
Son style de passes est plutôt "Normal" pour lui laisser le choix d'alterner jeu court/jeu long."
Gary apporte certaines précisions :
-
"Il est clair que ce joueur doit posseder les attributs cités. En ce qui concerne les "Courses en avant". C'est à vous de voir en fonction de sa position sur le terrain et de celle de ses  adversaires. Avec des courses en avant régulières et une mentalité offensive, votre meneur MOC va pratiquement tout le temps se retrouver en position de buteur .... Donc pas vraiment la position idéale pour mener le jeu. De plus, il est le joueur que l'on va le plus chercher. Donc facilitez lui la tache en réglant sa mentalité. S'il est sur les MDC adverses en permanence, baissez sa mentalité pour le faire jouer plus bas et le sortir du marquage des récupérateurs. Et inversement s'il a de l'espace devant lui mais qu'il tarde à le prendre.
- Pour la "Position libre", c'est plus difficile et ca n'a pas toujours l'effet que l'on attends. Si votre meneur ne sait jouer que MOC/AC et que vous lui laissez la liberté de se déplacer ou il le souhaite, il va jouer là où lui sait jouer et rarement dans le reste du terrain. En définitive, je vous recommande fortement d'utiliser un meneur de jeu en position libre surtout dans le cas ou il connait beaucoup de poste de milieu de terrain et de droite à gauche. Car il décrochera dans toutes les zones du terrains qu'il affectionne pour récuprérer le ballon.
Bien évidemment, tout dépends de votre meneur de jeu, de votre tactique, et des zones ou vous avez besoin qu'un meneur vienne apporter les solutions.
Ceci dit, adaptez votre tactique au joueur que vous voulez comme meneur et non l'inverse. Car on a bien vu le résultat catastrophique en début de saison de Bordeaux avec Micoud ..."

N'hésitez pas à apporter vous aussi votre sentiment sur différents thèmes traités sur l'Univers De l'Entraîneur, que ce soit sur le site ou sur le forum... La qualité et la pertinence de certaines interventions apportées sur  le forum UDE méritent d'être soulignés et mis en avant afin de profiter à nos membres et visiteurs toujours avides de ces "plus" qu'offrent une large communauté de passionnés que devient au fil du temps l'Univers De l'Entraîneur.
Réagissez au sujet du "Dossier Spécial UDE, Appréhender la Tactique sur FM 2007" en vous rendant sur le forum dans la partie "Football Manager 2007 - Entraînements et Tactiques" sur la partie "[Forum FM 2007] La tactique", un sujet "Dossier Spécial UDE, Appréhender la Tactique sur FM 2007" vous y attend pour débattre de cet aspect essentiel de Football Manager 2007.



Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Prcdent   Suivant >