Vous rêvez de devenir entraîneur de football, gagner des matchs mythiques et inscrire votre nom dans l’histoire du football? Cela peut sembler très difficile à réaliser. Mais si suivez la bonne trajectoire, tout cela n’est pas totalement hors de votre portée.
Comment devenir un bon entraîneur et lancer sa carrière ?
Entraîneur: une somme de caractéristiques
Il est commun de croire qu’un bon footballeur fait forcément un bon entraîneur. Mais en vérité, cela ne suffit pas du tout. Maradona en est une preuve parlante. Il faut être doté de certaines aptitudes capitales pour pouvoir mener une équipe de football à la réussite. Voici les caractéristiques que doit avoir un bon entraîneur :
– La discipline : Si cette caractéristique vient en tête de liste, ce n’est pas par hasard. Quand on veut exceller quel que soit le domaine, cette qualité s’avère d’une grande importance. C’est encore plus vrai dans le monde du sport en général et celui du football en particulier.
– La stratégie et la tactique : c’est le propre des plus grands. Guardiola ou encore Mourinho sont cités en exemple car pour eux, la stratégie comme la tactique sont un art élevé au rang d’excellence. Pouvoir prévoir et anticiper les attaques et les plans de l’adversaire avant et pendant le match feront de vous un entraîneur incontournable. Il vous faut concevoir des plans pour le moins infaillibles qui pourront renverser toutes les situations de jeux en votre faveur. Vos programmes d’entraînements doivent insister sur ces points importants.
– Le leadership : si vous n’arrivez pas à donner une direction à votre équipe, elle n’arrivera à rien. Il faut donc pouvoir être un chef pour les joueurs sans pour autant perdre leur respect.
– La communication : si vous n’arrivez pas à communiquer avec vos joueurs, ils n’arriveront à rien et vous non plus. C’est l’un des points sur lesquels il vous faut le plus travailler. Parce que même en cas de manque de leadership avéré, il sera au minimum nécessaire de leur faire comprendre ce que vous voulez pendant les séances d’entraînement et au cours des matches.
Lancer sa carrière d’entraîneur de football: mode d’emploi
Commencer sa carrière d’entraîneur demande d’abord d’avoir la formation qu’il faut. Cette formation tient sur plusieurs années et est sanctionnée par de nombreux diplômes. Il vous faut tous les obtenir pour d’abord être reconnu par les autorités compétentes comme aspirant au titre d’entraîneur. On a donc le brevet fédéral d’initiateur, puis le brevet fédéral d’animateur senior. Ces diplômes en plusieurs échelons sont le meilleur moyen de savoir si vous voulez vraiment devenir entraîneur. si vous comptez en faire une carrière professionnelle, mieux vaut savoir que ce monde est impitoyable et vous y préparer.
Pour vous améliorer, il vous faudra surement faire bon nombre de stages afin d’apprendre des plus aguerris et des entraîneurs professionnels. Zidane a par exemple pris son temps et appris auprès des plus grands avant d’avoir les résultats que l’on connaît. Après cette première phase, vous aurez à vous occuper de petites équipes, des plus jeunes, avant de prendre en charge des équipes de divisions inférieures. Cherchez à évoluer dans un club ou une fédération, ce sera le meilleur moyen de décrocher un premier poste important et valorisant. Avec le temps et gorgé d’expérience, vous en viendrez peut-être à être officiellement en charge de l’équipe de vos rêves, celle qui vous apportera gloire et reconnaissance. Au pire, vu que vous n’êtes pas condamné à n’évoluer que dans une seule équipe, vous pouvez tenter votre chance ailleurs histoire d’engranger de l’expérience.