Il n’est plus un seul domaine où la technologie n’est pas présente. Celui du coaching ne déroge pas à la règle et plus qu’un atout aujourd’hui, la technologie est devenue presque incontournable pour arriver à ses fins. C’est maintenant un outil très efficace pour les différents staffs des grandes équipes, ce qui évidemment inclut l’entraîneur lui-même.
Voici alors 5 façons d’utiliser la technologie pour coacher.
Un outil d’information
Chaque rencontre qui se produit aujourd’hui est aussitôt décortiquée par des analystes, non seulement sur les radios ou chaînes de télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il ne vous suffit donc que d’un clic pour vous informer sur les commentaires des professionnels du milieu. Vous pourrez donc apprendre à connaitre le mode de fonctionnement d’une équipe adverse, non seulement pour ce qui est de l’entraîneur, mais aussi pour les joueurs phares de l’équipe.
Un outil d’analyse
Si la technologie permet de s’informer, elle donne aussi accès aux visuels des différents matchs présents ou passés. Ces derniers peuvent être ralentis ou accélérés, donc vous aurez en tant que coaches, la possibilité de voir et revoir les actions de vos joueurs ou adversaires. Les voir en action vous aidera donc à connaitre leurs points forts et faibles pour établir des stratégies adaptées.
Un outil d’investissement
Au-delà de tout ce qu’on peut dire, la technologie est devenue le meilleur moyen de vendre et d’acheter. Alors si vous voulez que tout le monde ait les yeux sur votre équipe, tâchez de les faire investir sur elle et pour cela, donnez-leur l’opportunité de le faire. Le milieu de la communication est bien assez vaste pour que vous y trouviez votre place. Les chaussures, l’habillement ou même le ballon de votre équipe peuvent être un moyen de publicité et d’investissement rentable pour vous. Ne vous en privez pas.
Un outil de gestion
Intégrer un agenda ou une note vocale dans notre portable est vite fait grâce à la technologie. Ainsi on gagne du temps et de l’argent. Vos appareils de technologie peuvent devenir de très bons assistants administratifs si vous savez bien vous y prendre. Le but est de diminuer votre charge de travail. La technologie peut en outre vous être d’une grande aide en vous permettant d’assigner à vos joueurs, un certain nombre d’objectifs. Une montre connectée par exemple pourrait aider à imposer à l’équipe, un nombre déterminé de pas à faire chaque jour. Ceci améliorerait ainsi la condition physique de vos joueurs.
Un outil de connexion
Il est devenu carrément impossible de trouver une personne qui ne soit pas connectée grâce à un smartphone. Pour vos joueurs, il serait bon d’utiliser cet appareil afin de se connecter aux réseaux sociaux. Ainsi, ils pourraient partager les vidéos de l’entraînement ou du match avec les fans. La pratique est d’ailleurs très courante de nos jours. Les clubs de football professionnels y ont recours aussi bien pendant leurs tournées estivales qu’au cours de la saison.