Jeu virtuel de gestion de club de foot, le football fantastique a pris une place importante dans le cœur des amateurs de jeux vidéo ces dernières années. Très en vogue, il permet à des fans de s’amuser à faire évoluer leurs équipes en ligne au gré de matchs aléatoires. Réputé être le terrain favori des fins stratèges, le foot fantastique à travers des jeux comme Top eleven et Football Manager a entièrement révolutionné la perception du jeu par les amateurs. Décryptage
Un tremplin de découverte des rouages du foot pour les incultes
Comptant des milliers de fans à travers le monde, les jeux virtuels comme Football Manager et Top eleven font découvrir les rouages de l’univers du foot aux personnes qui n’en savaient rien au départ. De nombreux amateurs de ces jeux en ligne n’étaient pas des inconditionnels du foot réel et n’en connaissaient pas les règles. Grâce à la simulation virtuelle, ils font la découverte des réalités de ce sport, de ses grandes stars et de ses compétitions cultes. On peut dire que le football fantastique joue un rôle de vitrine pour ce type d’amateurs de jeux vidéo. En y jouant, ils en acquièrent les règles et peuvent opiner à propos comme de véritables observateurs des stades de foot.
Un révélateur de performances pour les footballeurs professionnels
Le foot fantastique n’a pas seulement changé la perception des incultes du cuir rond. Il est également perçu par les sportifs comme un correcteur, un moniteur qui les aide à s’améliorer sur le rectangle vert. Avec la simulation proposée par Football Manager, certains footballeurs ont la possibilité de découvrir la manière dont ils se comportent sur les pelouses afin de corriger leurs techniques et attitudes. C’est ainsi que le joueur anglais Andros Townsend, lui-même fan des jeux de simulation, s’est résolu à améliorer son comportement sur les aires de jeux après avoir été informé par sa petite amie qu’il a reçu une amende dans une partie de simulation virtuelle pour avoir séché un entraînement.
Un outil de gestion pour les managers et recruteurs professionnels
Par ailleurs, le football fantastique est utilisé par certains fans comme un véritable outil de gestion. Il n’est pas rare que des managers réels de clubs de foot s’en servent pour procéder à des opérations données sur le marché des transferts. C’est ainsi que des recruteurs professionnels tels qu’André Villas-Boas, ex Manager de Tottenham, se sont servi du jeu Football Manager pour détecter les talents cachés des clubs obscurs qui par la suite se sont avérés être avantageux. Le football fantastique a inspiré ainsi la politique de plusieurs managers en matière de transfert.
Utile pour les aspirants entraîneurs
Mieux, le football fantastique est utilisé par les coachs comme un préparateur à la vie d’entraîneur. En effet, grâce à la simulation, il devient possible de s’approprier les multiples tactiques de jeu au football et d’en maîtriser les usages stratégiques. Au final, le foot virtuel aide à devenir un grand stratège de jeux capable de mener n’importe quelle équipe vers la victoire. Le coach de Manchester United Ole Gunnar Solskjær a admis que Football Manager lui a été d’une grande aide dans sa préparation à la vie d’entraîneur. Le club de foot Everton lui a signé un contrat officiel en 2008 grâce auquel il peut utiliser la base de données de ce jeu de foot fantastique pour son apprentissage.