En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai France Ligue 1

Recherche par tag : Association Sportive de Saint-Etienne - Aux Verts de conjuguer la passion du chaudron au présent, mercato, marché des transferts, ASSE, Sainté, les verts


Ligue 1, L1 - Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie 2008-2009 : Modestie et ambitions
Version imprimable Suggérer par mail
Ligue 1, L1 - Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie 2008-2009 : Modestie et ambitions Steve Savidan, LA recrue et l'Atoût du SM Caen, Réagissez sur le forum UDERéagissez à l'actu du SM Caen sur le forum UDELigue 1, L1 - Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie 2008-2009 : Modestie et ambitions. Voilà encore une équipe qui ne fait pas de bruit dans le championnat, mais qui pourtant pratique du beau jeu et obtient des résultats convaincants. Je veux parler du Stade Malherbe de Caen, qui a vu son voisin Le Havre enrichir le contingent normand dans cette Ligue 1. Après avoir fréquenté régulièrement la Division 1 de 1988 à 1997, le club s’est retrouvé en L2 et a dû reconstruire. Une première montée en 2004 fut immédiatement sanctionnée par une nouvelle descente, mais l’abnégation des caennais aura fini par payer : ils retrouvent la Ligue 1 à la fin de la saison 2007, et leur première saison parmi l’élite fut tout à fait encourageante.  Que peut-on espérer de a nouvelle saison côté malherbiste ? Quelques éléments de réponses… Voici donc le point sur le Mercato du SM Caen 2008-2009 ainsi qu'un focus sur Steve Savidan, LA recrue de l'année pour Franck Dumas qui pourrait faire oublier Yoann Gouffran (Gouffran Yoan, Tests de joueurs Football Manager 2007 - FM2007)...

(Par Rico 29)

Réagissez à l'actu du Stade Malherbe de Caen sur le forum UDELigue 1, L1 - Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie 2008-2009 : Modestie et ambitions
La saison dernière, l’objectif caennais était évidemment le maintien. Au sortir d’une saison réussie de L2 (2èmes), ils entendaient bien conserver leur billet pour la Ligue 1. Objectif atteint, et de quelle manière ! 4ème à la trêve hivernale, après une série exceptionnelle (5 victoires consécutives), les normands avaient fait une grande partie du chemin. Si la reprise fut plus difficile (11 matches sans victoire), ils ont bien repris le fil de leur saison et ont finalement terminé à la 11ème place, obtenant à cette occasion le premier maintien de l’histoire du club depuis quasiment 15 ans ! Une place décrochée en effectuant de remarquables performances, passant notamment un 5-0 aux Girondins de Bordeaux, excusez du peu ! Quelques sévères défaites (5-0, 6-1) sont venues quelque peu ternir ce bilan, qui reste néanmoins excellent pour un promu, puisqu’ils ont été les seuls à se maintenir, strasbourgeois et messins montés en même temps qu’eux ont aussitôt fait l’ascenseur. Parmi les satisfactions de la saison, on note bien évidemment Yoann Gouffran, qui après l’épisode hivernal avec le transfert avorté au PSG, finit la saison en boulet de canon, terminant meilleur buteur du club avec 10 buts. Le meilleur espoir 2007 de L2 a bien grandi, et a réussi le passage parmi l’élite.

Franck Dumas - Le SM Caen 2008-2009 est dans ses mains, Réagissez sur le forum UDE Franck Dumas

Sa mission cette saison, réussir le maintien et pourquoi pas viser bien plus haut sans Gouffran, mais avec Savidan...

Steve Savidan, LA recrue et l'Atoût du SM Caen, Réagissez sur le forum UDERéagissez à l'actu du SM Caen sur le forum UDELigue 1, L1 - Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie 2008-2009 : Le point sur le Mercato 2008 - 2009 du club Normand
Les mouvements caennais enrengistrés pour l'heure lors du mercato estival


 :


Le point sur le Mercato 2008/2009 du Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie 2008-2009
Départs Arrivées
Yoann Gouffran
Cédric Hengbart
Stéphane Samson
Pablo Barzorla
Rajiv Van la Parra
Youssef Adnane
Steve Savidan
Réagissez à l'actu du Stade Malherbe de Caen sur le forum UDESM Caen, Les Départs :
Yoann Gouffran, Cédric Hengbart, Stéphane Samson
3 mouvements à signaler du côté des partants. Yoann Gouffran, dont le talent et l’excellente saison ont bien sûr attiré les convoitises, est parti tenter de franchir un pallier du côté de Bordeaux. Cédric Hengbart, le défenseur polyvalent, est lui parti à Auxerre, tandis que l’un des buteurs caennais de longue date, Stéphane Samson, retourne en L2 du côté de Reims.

Yoann Gouffran, un des caennais sur le départ lors du Mercato du SM Caen, Réagissez sur le forum UDEYoann Gouffran :
A 22 ans, Gouffran souhaitait franchir un pallier, et son talent a tapé dans l’œil de Laurent Blanc, qui avait pu le voir à l’œuvre lors de la déroute de son club face aux caennais l’an passé. Formé au Red Star puis à Caen, il a progressivement gravi les échelons, et reste sur 2 saisons très pleines (15 buts et 4 passes, puis 10 buts et 7 passes). Altruiste, Gouffran peut évoluer aussi bien sur l’aile droite qu’en tant qu’attaquant, et nul doute qu’il laisserait un vide à Caen, où il était devenu naturellement la star de l’équipe. Il va devoir faire ses preuves à Bordeaux, qui devrait lui servir de tremplin pour intégrer… l’équipe de France.
Cédric Hengbart, un des caennais sur le départ lors du SM Caen, Réagissez sur le forum UDECédric Hengbart :
fidèle à Caen depuis ses débuts, puisqu’il évoluait à Caen depuis pas moins de 7 saisons, Hengbart a décidé de changer d’air et de tenter un nouveau challenge, en allant à Auxerre. Latéral droit de formation, sa vitesse et ses qualités mentales en font un guerrier, rompu aux duels. L’un des caennais les plus expérimentés quitte donc la Normandie, après 245 matches sous les couleurs malherbistes, encore un titulaire indiscutable qui va devoir être remplacé…
Stéphane Samson, un des caennais sur le départ lors du SM Caen, Réagissez sur le forum UDEStéphane Samson :
à 33 ans, Stéphane Samson s’apprête à découvrir son 5ème club, puisqu’après des débuts au Havre, il est passé par le Mans puis Clermont, avant d’atterrir à Caen. 3 saisons passées sous les couleurs caennaises, au cours desquelles il aura particulièrement œuvré pour la montée en Ligue 1, avec 22 buts en 2 saisons. Moins utilisé l’an passé (8 matches), il a préféré revenir au niveau qu’il connaît le mieux, la Ligue 2, pour tenter de décrocher une autre montée, avec Reims cette fois-ci.

Réagissez à l'actu du Stade Malherbe de Caen sur le forum UDESM Caen, Les arrivées :
Pablo Barzorla, Rajiv Van la Parra, Youssef Adnane, Steve Savidan

pour les remplacer, les recruteurs caennais n’ont pas chomé, en trouvant assez vite des remplaçants. Tout d’abord, on a osé la piste sud-américaine, avec Pablo Barzorla, un latéral argentin qui viendra suppléer Hengbart, mais qui s’est blessé lors de la préparation. Rajiv Van la Parra, un espoir hollandais a été chipé au Feyenoord Rotterdam, tandis que Damien Perquis arrive de Beauvais pour être le 3ème gardien. Du côté de l’attaque, Youssef Adnane qui a explosé en National avec Cherbourg l’an passé, revient de prêt et semble armé pour se frotter aux joutes de l’élite. Sa très bonne forme en préparation laisse augurer de belles choses. Mais le plus gros renfort concerne sans aucun doute l’arrivée d’un des meilleurs artilleurs de l’Hexagone dans les filets caennais, je veux bien sûr parler de Steve Savidan. Toujours aussi efficace, l’ancien valenciennois apportera son efficacité côté malherbiste, et devrait faire aussi bien que le bilan comptable de Gouffran l’an passé.

Pablo Barzorla, une des recrues du Mercato du SM Caen, , Réagissez sur le forum UDEPablo Barzorla :
Recruté pour pallier le départ d’Hengbart, Bazorla est un latéral droit argentin de 24 ans. Il a débuté sa carrière au club d’Argentinos Juniors, avant de tenter sa chance une saison à River Plate. Peu utilisé, il reviendra finalement à son club formateur, avant d’être convoité par Boca notamment. Mais après 2 saisons pleines, cet ancien international espoir vient découvrir l’Europe et la Ligue 1 à Caen, où il retrouvera son compatriote Eluchans.
Rajiv Van la Parra, une des recrues du Mercato du SM Caen, , Réagissez sur le forum UDERajiv Van la Parra :
d’habitude, c’est plutôt les gros clubs qui viennent recruter nos meilleurs espoirs français. Là, c’est Caen qui est allé débaucher cet espoir néerlandais de 17 ans, qui a fait toute sa formation au Feyenoord Rotterdam. International des -17ans, il a participé à l’Euro de cette classe d’âge cet été. Evoluant généralement comme ailier droit, il pourrait être amener à boucher le trou laissé par Yoann Gouffran.
Youssef Adnane, une des recrues du Mercato du SM Caen, , Réagissez sur le forum UDEYoussef Adnane :
A 23 ans, il va enfin découvrir la Ligue 1, après avoir fait ses preuves aux échelons inférieurs. Formé à Mulhouse, il est repéré par le Stade Brestois, où il n’aura jamais sa chance. Prêté, notamment à Cherbourg, il réalise une demi-saison exceptionnelle (14 buts en 18 matches). Recruté par Caen à l’été 2007, il retourne en prêt à Cherbourg, où il confirme les espoirs vus en lui (20 buts en 32 matches). Sa préparation montre sa grande forme (3 buts en amicaux), il semble fin prêt pour faire trembler les défenses de Ligue 1
  .
Steve Savidan, LA recrue et l'Atoût du SM Caen, Réagissez sur le forum UDERéagissez à l'actu du SM Caen sur le forum UDELigue 1, L1 - Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie 2008-2009 - Focus sur LA recrue caennaise… Steve Savidan, le ch’ti buteur devenu grand…
Atypique, voilà un mot qui pourrait parfaitement résumer le parcours de Steve Savidan. A l’heure où la plupart des joueurs pros empruntent le chemin des centres de formation, d’autres comme lui prennent des chemins plus détournés pour arriver au même but. Retour sur ce parcours hors normes.



Steve Savidan, LA recrue et l'Atoût du SM Caen, Réagissez sur le forum UDEFocus sur LA recrue caennaise… Steve Savidan, le ch’ti buteur devenu grand… Des débuts difficiles
Né le 29 juin 1978, Steve Savidan est issu d’une famille modeste, et ne baigne pas dans le milieu sportif dans son enfance. Il intègre l’équipe d’Angers à peine avant ses 20 ans, mais ne parvient pas à percer. Il enchaîne alors les clubs mais ni Châteauroux (3 buts), ni Ajaccio (6 buts), ni de nouveau Angers (6 buts) ne lui permettent de décoller. A 24 ans, il part tenter sa chance à Beauvais, mais ses performances sont de plus en plus inquiétantes : aucun but en 24 matches de Ligue 2. Savidan descend donc dans l’échelle et repart en National, avec Angoulême. Pas de statut professionnel, Savidan alterne donc les petits boulots, tantôt éboueur, tantôt barman, puisqu’il ne peut plus vivre exclusivement de sa passion. En tous cas, il remonte un peu la pente puisqu’il inscrit 12 buts, et effectue enfin une saison à la hauteur de son talent.

Steve Savidan - Focus sur LA Recrue du SM Caen 2008-2009, Réagissez sur le forum UDE Steve Savidan

La consécration pour Savidan, qui devient un buteur redoutable, et qui découvre l’élite dans son club d’adoption, un club « familial » taillé sur mesure pour lui.
....

Steve Savidan, LA recrue et l'Atoût du SM Caen, Réagissez sur le forum UDEFocus sur LA recrue caennaise… Steve Savidan, le ch’ti buteur devenu grand… Valenciennes, le déclic.
Séduits par le profil de Savidan, les dirigeants valenciennois décident de recruter cet attaquant de 26 ans, afin de l’intégrer au projet de montée des valenciennois. Et ca marche ! 19 buts et la montée en 2004, 16 en Ligue 2 en 2005, et… une nouvelle montée ! La consécration pour Savidan, qui devient un buteur redoutable, et qui découvre l’élite dans son club d’adoption, un club « familial » taillé sur mesure pour lui... Au début de la saison 2006, il est l’attraction de la Ligue 1, tout le monde attend beaucoup de ce buteur qui a impressionné dans les divisions inférieures. Et l’examen de passage se passe plutôt bien pour Savidan, puisqu’il va même trôner en tête du classement des buteurs à une certaine période ! A 28 ans, la France découvre un buteur instinctif, pas forcément très rapide mais dont le sens du but est hallucinant.


Steve Savidan, LA recrue et l'Atoût du SM Caen, Réagissez sur le forum UDEFocus sur LA recrue caennaise… Steve Savidan, le ch’ti buteur devenu grand… Ou comment Savidan devient Savigoal…
11 février 2008, Valenciennes rencontre Nantes, l’occasion pour Savidan de défier l’un des plus grands gardiens français, Fabien Barthez. Le match tourne court, mais pas dans le sens attendu : Savidan enquille 4 buts dans la soirée, sous le regard effaré de Barthez à qui pareille mésaventure n’a pas dû arriver souvent dans sa riche carrière… En 10 ans, Savidan est seulement le 9ème joueur à réaliser ce type d’exploit, ce qui en fait une attraction de plus en plus forte. Le plus dur étant souvent de confirmer, Savidan se sait attendu, mais répond présent lors de la dernière saison, en marquant à nouveau 13 buts, et en faisant valoir une frappe de balle limpide et splendide.



Après ces performances, Savidan est forcément convoité, surtout que Valenciennes tarde à manifester son envie de voir rester son attaquant vedette. Déçu, Savidan répond favorablement aux sollicitations de Caen, et s’en va donc tenter un nouveau challenge dans un club à son image : dynamique.

Réagissez à l'actu du Stade Malherbe de Caen sur le forum UDELigue 1, L1 - Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie 2008-2009 : Modestie et ambitions
L’objectif de la saison, on s’en doute pour un club modeste comme Caen, sera bien évidemment le maintien, seul objectif « avouable » pour un club ayant un aussi faible passé à ce niveau. Mais si les 43 points sont évidemment dans la ligne de mire de tout le monde, rien n’empêche de viser plus haut, comme le dit Steve Savidan : « Rien ne nous empêche d’être ambitieux ! On en a les moyens ».  Apparemment impressionné par le niveau technique de ses partenaires, le nouveau goleador caennais avoue à demi-mot viser une place dans la première moitié de tableau. Et même si les places sont chères, on aurait tendance à donner du crédit à cette hypothèse, qui pourront compter sur l’indéfectible soutien du public de d’Ornano.


La Saison 2008 -2009 s'annonce passionnante, prenez date sur le forum UDE !
Football : Actu, résultats, classements, débats

Suivez toute l'actu foot sur le forum UDE Suivez et informez-nous sur l'actu du Mercato sur les fils "Potins" et "Transferts officiels 2008/2009"...

Suivez tout au long de la saison à venir vos championnats préférés, et prenez position sur leurs déroulement :
- En France, les principaux championnats, Ligue 1 "
Ligue 1 saison 2008/2009, résultats et commentaires", Ligue 2 "Ligue 2 saison 2008/2009, résultats et commentaires", le National "National saison 2008-2009" et les Coupes : Ligue 1, Ligue 2, National et Coupes
- En Belgique, la Jupiler Leaugue et les coupes : Jupiler League, et les Coupes...
- Les principaux Championnats de nos voisins européens en Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal : Les autres grands Championnats Européens
- Réagissez sur les tendances qui se dessinent dans le football, sur les polémiques et les débats d'actu foot : Football : Autour du ballon...
- Retrouvez de grandes dates qui ont marqué le foot : Foot Revival
- Suivez de près l'actu internationale, Coupe du Monde 2010 Afrique du SudChampionnat D'Europe Austro-Suisse 2008, la Can 2010, l'Euro 2008, Les Coupes Européennes : Compétitions Internationales

Réagissez  à l'actu de l'Equipe de France en vous rendant sur le forum dans la partie "
Football : Autour du ballon...", sur le fil "EDF: Ils nous doivent plus que la lumière..."



Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Articles associés

Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Précédent   Suivant >