En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives Le foot, le vrai Belgique La Jupiler Pro League

Recherche par tag : Belgique, Jupiler League, Bilan au terme de la saison 2006 - 2007, football, ude, bilan européen


Belgique - Le point sur la Jupiler Pro League après 22 journées
Version imprimable Suggérer par mail
Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDE

Mano à mano entre Anderlecht et le Standard

La D1 belge a repris ses droits après avoir fait relâche pendant 1 mois, mais où en sont les différents protagonistes de ce championnat qui mériterait un peu plus d'intérêt de la part des scouts étrangers tant les découvertes peuvent y être agréables. Que se passe-t-il à Bruxelles, Liège, Bruges ou encore Mons, Charleroi et Anvers. Vous saurez tout en lisant le bilan des 22 premières journées de Jupiler Pro League !

(Par Dams13)

 


Anderlecht - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
La Gantoise - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Charleroi - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Lokeren - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
KV Courtrai - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Mons - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Cercle Bruges - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Mouscron - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
FC Dender - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDERoulers - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE FC Bruges - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Standard de Liège - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
FC Malines - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Tubize - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
GBA - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Westerlo - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Genk - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE
Zulte-Waregem - Suivez la Jupiler Pro League sur le forum UDE

 


Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDE

Que s'est-il passé depuis la reprise en Jupiler Pro League ?

Où en sont les favoris et les autres ?

Partons ensemble pour le plat pays si cher à Jacques Brel...

 

 

Anderlecht en tête, le Standard à un souffle. Bruges n'y croit plus !

 

Après avoir joué son match en retard face aux Gantois, Anderlecht se retrouve dans la peau d'un leader qui met la pression sur des Liégeois qui ont pris un gros coup de massue au nord du Portugal. Les 2 rivaux se retrouvent ce dimanche pour un match qui vaudra le détour. Derrière le trou commence à s'agrandir avec le Club Brugeois et certains y paraissent résignés. Notamment Stijn Stijnen l'un des piliers de l'équipe a déclaré dans Studio 1 que « le titre c'était fini pour le Club ».... Mathijssen faiseur de miracles pour les petits est semeur de zizanie pour les grands...

 

 

Genk et Zulte remontent, les autres se stabilisent...

 

Et le surplace du Club permet le retour de Genk (Bruges a pris à peine 3 points sur 18 possibles depuis la mi décembre) et notamment grâce à cette victoire 2-0 en terre brugeoise pour le compte de la 22ème journée ! Malgré le départ de ses 2 premiers gardiens Genk continue sa marche en avant tout comme Zulte, classé aux alentours de la 10ème place à mi-saison, les Flandriens sont désormais 6ème mais peut être que le départ de Leye, dans des conditions difficiles, fera coincer la mécanique ? Je ne le leur souhaite pas !

 

 

Ca bouge dans le ventre mou

 

Dans le ventre mou, ce sont Lokeren et Mouscron qui prennent la place de Gand, Genk et Zulte qui font un super début 2009 là où les Lokerenois ne gagnent plus depuis que Maazou est perturbé par son transfert russe et que Mouscron est secoué par de graves problèmes judiciaires et financiers. Juste devant eux des Gantois qui retrouvent leur football en ce début d'année et derrière des Courtraisiens qui continuent à attaquer qu'importe l'adversaire sans oublier le Germinal Beerschot qui revient en force à un statut un tant soit peu plus convenable par rapport à son effectif et ses capacités. Sans oublier des Malinois un peu plus concrets que fin 2008 qui marquent enfin des points dans les matchs importants !

 

 

A l'arrière certains commencent à penser aux valises pour l'Exquileague

 

Derrière eux, certains comme Mons et Roulers sont résignés. Si certaines embellies pointent le bout du nez, les points ne sont pas au rendez-vous et les 2 derniers commencent déjà à penser à l'Exquileague (nouveau nom de la D2 belge). Et à un cheveu devant eux se trouvent Dender et Tubize, que la presse flamande voyait descendre avec moins de 10 points, qui luttent pour éviter la place de barragiste avec Charleroi... dont on attend encore et toujours l'effet Collins qui commence à se mettre à dos certains cadres du premier tour...

 

 

Les statistiques :

 

Meilleurs buteurs :

Lokeren.gif Maazou, Lokeren, 14 buts
La_Gantoise.gif Custovic, Mouscron/Gand, 12 buts
Standard_liege.gif
Mbokani, Standard, 12 buts

 

Cercle_Bruges.gif
Iatchouck, CS Bruges, 12 buts

 

 

Meilleurs passeurs :

Zulte_Waregem.gif Berrier, Zulte-Waregem, 10 passes
anderlecht.gif Boussoufa, Anderlecht, 8 passes
anderlecht.gif Van Damme, Anderlecht 7 passes

 

 

Focus sur le joueur du moment : Steven Defour

 

steven Defour le capitaine courage du Standard de Liège

 Steven Defour

capitaine du Standard pour la 2ème année consécutive, s'impose en patron sur et en-dehors des terrains !

 

Defour, c'est un Soulier d'Or en 2007, un gamin qui a animé le mercato 2006 lorsqu'il décide de rompre son contrat selon la loi 1978 qui n'est valable qu'en Belgique. Lui qui rêve de l'Ajax ne peut y aller car sa rupture n'est valable que chez nous. Le Standard entre en scène et met une somme bien mince par rapport à ce que le club limbourgeois aurait pu demander si le jeune Steven était resté sous contrat. Débute alors une nouvelle ère à Sclessin, une politique plus jeune pour une intégration des joueurs du Centre Robert-Louis Dreyfus. Mais également une guerre entre les 2 clubs, l'ex-président de Genk ne supportant pas la « trahison » du club rouche dans l'affaire. En 2006, il passe sa première saison dans l'ombre de Conceiçao et on sent presque des regrets dans le regard de Steven tant l'ombre du géant portugais le cache. C'est pourtant sa meilleure saison en terme de totaux (40 matchs 5 buts) sous les couleurs de Sclessin.

 

Mais le déclic c'est durant l'été 2007 qu'il se produit. Le Standard vient de perdre la Coupe, et n'est qualifié « que » pour l'UEFA. La direction décide de ne pas renouveler les contrats des joueurs comme Conceiçao, Sa Pinto ou Deflandre, 3 joueurs cadres de l'effectif, dans le but de faire confiance à sa classe biberon et à d'autres joueurs moins « charismatiques ». Steven est proclamé capitaine et c'est l'année de tous les titres pour le jeune joueur. Il s'impose en équipe nationale comme un élément clé, tout comme au Standard où il crée les situations de jeu. Les journalistes disent de lui que ce n'est pas l'homme de la dernière passe mais de l'avant dernière celle qui décale le jeu et que ses coups francs sont parmi les mieux bottés de Belgique.

 

Et cette saison Defour a encore pris une autre dimension. Suite au départ de Marouane Fellaini, il doit jouer plus bas en pare-choc de la défense et il le fait à merveille. Il est beaucoup plus discret mais à l'image d'un Makélélé, c'est par lui qui l'attaque démarre. Il récupère le ballon grâce à un placement efficace et relance de manière intelligente et précise pour que ses attaquants puissent partir dans les meilleures conditions du monde. Une nouvelle orientation à sa carrière lui qui était un soutien d'attaque en équipe de jeune qui est passé par le flanc droit puis le gauche avec les « vieux » de 2006 avant d'être le meneur et maintenant, le relanceur !

 

 

Focus sur l'entraîneur du moment : Hein Vanhaezebrouck

 

 

Hein Vanhaezebrouck - Une forte tête au goût prononcé pour le beau jeu

 Hein Vanhaezebrouck

Une grande gueule mais il l'assume et ne veut voir qu'une chose avec son équipe: du beau football !

 

Une grande gueule certes, mais quelle envie sur son banc de touche où il ne se trouve que rarement pour donner ses consignes. Hein Vanhaezebrouck, c'est un ex-joueur de D1 Belge qui n'aura pas fait une carrière exceptionnelle mais qui aura été plus que correcte. Une fois celle-ci terminée, il devient entraîneur à Harelbeke, l'un de ses 3 clubs de cœur (avec Courtrai et Lokeren ceux pour lequel il a joué en D1).

 

Mais lorsqu'il remplace Ferreira, c'est au White Star qu'il officiait, aujourd'hui il a entamé sa 3ème saison à Courtrai et il enchante les fans avec son football qui va de l'avant. Pas question pour Courtrai de jouer à 10 derrière parce qu'en face, il y a le Standard ou Anderlecht. Non avec Hein c'est le 3-5-2 et on attaque dès que l'on a le ballon dans les pieds. On ne chicane pas avec lui. Et la preuve mathématique avec 29 pris en D1 belge en presque 1 demi saison (Courtrai reste sur un 1 sur 9 avec des matchs difficiles face au 2 premiers). Et il n'a pas peur de dire ce qu'il pense et en plus, il est parfait bilingue, alors il n'hésite pas à transmettre son point de vue dans la langue de Voltaire et de Vondel pour le plaisir des télés belges qui sont ravies d'avoir un jeune entraîneur aussi charismatique que Vanhaezebrouck !

 

 


Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDEJupiler Pro League : La saison 2008 - 2009, 

23ème journée, les Résultats, 24eme journée, le Programme :


Jupiler Pro League, 23ème et 24ème journées

vendredi 20 février 2009

Racing Genk - Excelsior Mouscron 1-1

   
samedi 21 février 2009

AFC Tubize  - Zulte Waregem 0-6
Cercle Bruges - SC Lokeren 0-0
La Gantoise - Germinal Beerschot 1-3
KV Courtrai - Charleroi SC  1-1
FCV Dender EH - FC Malines 1-2   
Roulers - AEC Mons  3-2

 
dimanche 22 février 2009

Westerlo - FC Bruges 1-1
RSC Anderlecht - Standard de Liège 4-2

vendredi 27 février 2009

Racing Genk - Excelsior Mouscron 1-1

   
samedi 28 février 2009

Excelsior Mouscron - RSC Anderlecht
Zulte Waregem - Westerlo
Germinal B. Anvers - KV Courtrai
Charleroi SC - AEC Mons
FCV Dender EH - AFC Tubize
FC Bruges - Roulers

 
dimanche 1er mars 2009

SC Lokeren - La Gantoise
Standard de Liège - Cercle Bruges

 

 

Jupiler Pro League - Belgique - à suivre sur le Forum UDEJupiler Pro League belge : La saison 2008 - 2009

le Classement

 

Retrouvez le classement de la Jupiler Pro League Belge

 

 

 

Suivez tous les Résultats des principaux championnats européens sur le forum Actu Foot en cliquant sur un des logos :
 
Logo UDE - Suivez l'Actu de la Ligue 2 sur le Forum UDELogo UDE - Suivez le Calcio italien sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Bundesliga sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Liga sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'actu de la Liga Sagres sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Premier League sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu du National sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Jupiler Pro League sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'actu de la Scottish Premier League sur le Forum UDELogo UDE - Suivez l'Actu de la Ligue 1 sur le Forum UDE



Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Précédent   Suivant >