En direct du forum ...

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Une passion, le foot. Un but, entrainer

Les archives L'Entraîneur CM 2010 L'Entraineur 2010 Les infos officielles

Recherche par tag : L'entraîneur 2009, CM 2009, Les premières images sont dévoilées, Championship Manager 2009, Moteur de match 3D, animation


CM 2010 - Le Test de l'entraîneur 2010 par UDE
Version imprimable Suggérer par mail
CM 2010 - L'Entraîneur 2010 sort le 11 Septembre 2009

Championship Manager 2010 : des promesses à la réalité...
Annoncé au départ pour avril 2009, Championship Manager 2009 n'aura finalement jamais vu le jour. L'équipe de développement n'étant pas pleinement satisfaite de leur produit, la décision de reporter le titre avait été prise... Une décision sans doute difficile à prendre. Cette volonté affichée de ne sortir le jeu que lorsqu'il serait jugé satisfaisant pouvait laisser penser que BGS tenait vraiment à sortir un très bon produit,après des millésimes 2007 et 2008 avouons-le plutôt décevants. D'autres se demandaient si ce report ne signifiait pas purement et simplement la fin à plus ou moins long terme de la série tant il était osé de laisser place nette au principal concurrent, Football Manager|, déjà considéré comme la référence du genre. Depuis la scission avec l'équipe de SI games, la série des Championship Manager avait du mal à soutenir la comparaison, et ne pas figurer du tout dans les bacs pendant un an était un risque certain.

 

(Par Hyland

 

CM 2010 - L'Entraîneur 2010 sort le 11 Septembre 2009

L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - Le soft, qui porte logiquement le nom de Championship Manager 2010, revient maintenant par la grande porte, nanti de ses deux ans de développement... Il a manifestement plusieurs atouts à faire valoir, et ils sont de taille.

 

Une tactique marketting agressive

 

La première chose qui frappe, c'est la tactique marketting qui l'accompagne. Eidos a accompagné la sortie du soft d'une stratégie osée. La date de sortie elle-même, tout d'abord : début septembre, peu de temps après la reprise des principaux championnats européens, et bien avant la sortie de son principal concurrent. Le fait d'avoir bénéficié de deux ans de développement permettait évidemment une plus grande "souplesse" au niveau des dates, mais être le premier sur le marché peut s'avérer un avantage indéniable.

Un grand jeu-concours, ensuite. Ce jeu, auquel l'Univers de l'Entraineur s'est associé, a accompagné la sortie de la démo à la mi-août. Ce concours, qui consistait à réaliser trois défis dans la démo, était déjà doté de lots alléchants.

Mais ce n'est pas tout : 4 jours plus tard, Eidos Interactive proposait d'acquérir une version téléchargeable du jeu selon le modèle "payez ce que vous voulez". N'importe qui pouvait acquérir le soft au prix qu'il désirait, le prix minimal étant de 2 euros 50... Une révolution dans le monde du jeu vidéo, particulièrement appréciable en ces temps de crise comme on dit. Le jeu était disponible au téléchargement dès le 11 septembre, soit à la même date que la version "boite" normale, proposée en magasin au prix très attractif là encore de 39,90 euros (la norme pour un jeu vidéo se situant plutôt vers les 50 euros). Difficile de faire mieux ! Nous n'avons pas connaissance des chiffres de vente, mais la saturation du serveur aux alentours de minuit le 11 septembre semble indiquer que l'initiative a rencontré un franc succès !

La version téléchargeable fait bien évidemment l'objet d'une protection contre la copie, puisqu'il est nécessaire d'activer en ligne chaque installation... néanmoins, il est autorisé de l'installer sur trois ordinateurs différents, et l'activation en ligne - et la désactivation ! - se fait simplement et automatiquement... Un détail que tous ceux qui ont galéré pour installer Football Manager 2009 apprécieront à sa juste valeur !

Comme vous l'aurez compris, Eidos Interactive a "mis le paquet" : de multiples annonces, des concours généreusement dotés, une démo disponible presque un mois avant le jeu lui-même, la possibilité d'acquérir le jeu pour 2 euros 50... Incontestablement, le jeu a fait parler de lui. Il est probable qu'un certain nombre de joueurs en ont fait l'acquisition... Pour autant, est-il enfin à la hauteur de ses promesses ? S'agit-il du chant du cygne ou d'une véritable renaissance ? C'est ce que nous avons voulu essayer de savoir... Intéressons-nous maintenant au logiciel proprement dit !

 

 

Une interface légèrement retouchée

 

Cette année, le lancement du jeu est précédé par un launcher, ce qui tend à devenir assez courant actuellement. Si la plupart du temps le launcher n'est qu'une étape supplémentaire, dans le cas de Championship Manager, il offre la possibilité de démarrer une nouvelle partie ou d'en charger une préalablement sauvegardée. Et c'est en cas de rappel d'une sauvegarde que le launcher démontre son intérêt : il propose en effet un léger "résumé" de la sauvegarde en question : équipe dirigée, date du jeu, version de la base de donnée choisie... un petit détail qui pourrait s'avérer utile lorsqu'on a plusieurs parties sauvegardées, évitant de devoir charger les parties proprement dite pour en vérifier le contenu !

Rendez-vous simplement dans votre boutique préférée, vous connaissez la suite...

 

 

 

CM 2010 - L'Entraîneur 2010 sort le 11 Septembre 2009

L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - L'expérience que procure le jeu.


 

Puisque nous découvrons le jeu, nous commençons donc par créer une partie. Cela s'effectue de manière assez simple, à travers plusieurs écrans de sélection (championnat, profil, équipe souhaitée...), et rapidement. De ce coté-là, pas de gros changements par rapport aux précédentes versions, si ce n'est la disparition de l'option "mécène". Le temps nécessaire à la création d'une nouvelle partie dépend évidemment directement du nombre de championnat choisi et de la puissance de votre ordinateur, mais il est agréablement court pour ce genre de jeu. On notera toutefois qu'il n'est pas possible de démarrer la partie en tant que "chômeur", mais que l'on peut se voir assigner une équipe aléatoirement.

 

Une fois la partie créée nous arrivons donc à l'interface du jeu proprement dite.

 

 

L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - L'interface du Jeu

l'interface du jeu
 
 
Ceux d'entre vous qui ont possédé une version de championship manager depuis 2005 la reconnaitront sans problème  : esthétiquement, elle s'inscrit dans la droite ligne des précédentes. On aime ou on n'aime pas, à chacun de se faire son opinion. Elle a cependant fait l'objet d'une légère refonte, avec un déplacement du 'bloc commande" en haut à gauche. Les parties sont bien distinctes, même si de prime abord les modifications semblent minimes, on sent quand même qu'un certain soin a été apporté. Pour preuve, l'écran "médias"



 

L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - l'écran Médias

 l'écran "medias"
 
 
Un bémol concernant le menu déroulant de gauche, consacré à l'équipe elle-même, qui est situé dans une fenêtre trop petite ; il n'est pas affiché en totalité dès lors qu'un ou deux sous-menus sont ouverts... Le soft ouvre automatiquement certains sous-menus lorsqu'on accède aux écrans correspondant, comme celui de l'effectif par exemple, mais ne les referme pas !  Il faut alors jouer de la molette, ou refermer soi-même les sous-menus. Agaçant à l'usage... Mais, il existe une parade : un clic droit réalisé n'importe où ouvre ce même menu "équipe" dans une petite fenêtre ! Ce procédé, déjà présent dans CM 2008, apporte un confort de navigation très appréciable. L'essayer, c'est l'adopter ! Reste que du coup, très vite, le menu de gauche n'est plus utilisé. Ce qui est un peu dommage et le signe d'une interface pas aussi agréable et intuitive qu'elle pourrait l'être. Que le menu "principal" ne soit pas affiché en totalité en toute circonstance ou presque surprend un peu ; c'est quand même celui que l'on va utiliser le plus...

Pour en revenir au plan esthétique, le soft offre, comme d'habitude, la possibilité de changer d'apparence via le menu "options/préférences". Mais, il ne propose qu'un seul skin ! Les allergiques au bleu devront donc attendre que des skins soient proposés sur le net pour en changer... Permettre de changer d'apparence simplement est une bonne chose, on aurait aimé toutefois qu'un certain choix soit proposé de base. Ne serait-ce que pour illuster les possibilités offertes !

Contentons-nous pour le moment de ce thème "océan" pour nous déplacer au sein de cette interface et accéder à l'écran "effectif", avec lequel nous pouvons donc afficher les joueurs qui composent notre équipe.



 

L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - Le Profil Joueurs

C. Ronaldo, mondialement connu
 
 
Plusieurs remarques s'imposent :  tout d'abord, la notation des joueurs s'effectue sur 100. C'était déjà le cas dans les précédentes versions, mais cette fois, contrairement à ce qui se faisait dans la version 2008, il n'est plus possible de les afficher sur 20. Il s'agit d'un choix délibéré de l'équipe de BGS, choix que je déplore personnellement. Ce système de notation, censé permettre une plus grande précision, s'avère avoir un effet pervers. Si le système de notation sur 20 fait référence à des critères familiers - ah, le bon temps où l'on usait ses fonds de culotte sur les bancs de l'école... c'est loin d'être le cas d'une notation sur 100. Ainsi, pour certains utilisateurs, ce procédé qui se voulait plus précis s'avère dans la pratique... plus vague ! S'ensuit une rapide division mentale pour tenter de retomber sur des critères plus familiers... pas très agréable. Laisser le choix du système de notation à l'utilisateur aurait été un plus appréciable.
Seconde remarque d'importance : la connaissance des joueurs ! Symbolisée sur ce screen par la barre verte à droite de l'écran (et qui affiche ici un beau 100 %), c'est la manifestation concrète d'une des innovations du jeu que nous allons aborder maintenant.

 

 

CM 2010 - L'Entraîneur 2010 sort le 11 Septembre 2009

L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - Recrutement, Tactique, 3D et Entraînement.

 

Un système de recruteurs repensé

 

Dans ce type de jeu, lorsque l'on souhaite acquérir un joueur, nous définissons un certain nombre de critères (nationalité, âge, note en finition, passes, anticipation, etc) et nous laissons le soft nous lister l'ensemble des joueurs correspondants, parmi lesquels il ne nous reste plus qu'à trouver LA perle pour une bouchée de pain. Vous trouvez cela réaliste vous ? Evidemment non ! CM 2010 apporte une nouvelle approche du système de recrutement : maintenant, la connaissance que vous avez des joueurs dépend directement de l'argent que vous dépensez dans votre réseau de recruteurs ! En gros, il vous faudra allouer une certaine somme pour pouvoir bénéficier d'évaluations fiables de joueurs... Si, pour les gros clubs européens, cela ne posera pas de réel souci, pour les petits clubs à budget plus limité, cela sera une autre paire de manches et il faudra faire des choix... et les bons, de préférence ! Recruter des joueurs sur la base de notes plutôt vagues, et risquer de recruter un joueur inadapté, ou les superviser soigneusement, sachant que cela aura un impact sur votre budget, et que du coup vous ne pourrez en superviser que quelques-uns ?

 

 

L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - Le réseau de recruteurs

Mon réseau de recruteurs en amérique du sud... bon, le Bresil, passe encore, mais le reste... va falloir ouvrir le porte-monnaie !
 
 
Lorsque vous décidez d'investir une certaine somme dans une région donnée, vos recruteurs vont se mettre à vous envoyer des rapports régulièrement, concernant les joueurs qu'ils auront remarqué. Ces rapports, assez fréquents, restent assez vagues, et il est plus prudent de demander à l'un de nos recruteurs de superviser spécifiquement un joueur qui nous intéresse. Que l'on demande un rapport spécifique, faire une offre pour ce joueur,  ou encore le comparer à un autre joueur, il suffit pour cela de cliquer sur le menu "action" présent sur la fiche du joueur, et tout se fait simplement. C'est d'ailleurs une constante dans CM 2010 : passé les premiers temps où il est nécessaire d'assimiler un petit peu l'interface, la plupart du temps les actions s'avèrent simples et intuitives. Sans que cela ne nuise pour autant sur le panel de possibilités offertes !

 

 

Un écran tactique repensé

 

Une fois que vous avez vos joueurs, recrutés ou déjà présents, il convient de décider du shéma tactique que vous allez leur demander de mettre en place. Là encore, le mot d'ordre semble avoir été "simplicité d'utilisation". Plus agréable que celui de la version 2008, l'écran tactique de CM 2010 s'avère très intuitif et facile d'accès. Là encore, le coté intuitif a été soigneusement travaillé. Un simple clic sur le poste à pourvoir et l'écran affiche dans une nouvelle fenêtre l'ensemble des joueurs susceptibles d'occuper ce poste... Déplacer les joueurs, leur donner des consignes spécifiques, tout se fait à la souris, via de simples clics ! Ce qui ne signifie pas là encore que les choix sont limités...


L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - Mise en place Tactique intuitive

un ecran de mise en place tactique intuitif


Un moteur de match en 3D

 

Une fois l'équipe définie, il est temps de passer au match proprement dit... vous vous souvenez de la représentation des joueurs "à la subbuteo" de la précédente version ? Oubliez cette horreur ! CM 2010 nous gratifie d'une représentation en 3D des matchs, et il s'agit sans doute là d'une des innovations les plus marquantes. Visionner un match devient maintenant un plaisir ! Le comportement des joueurs sur la pelouse est assez réaliste, nombre de bugs présents dans la démo ont été corrigés, et visiblement les joueurs essaient d'appliquer sur le terrain les consignes que vous leur avez laissé... à la condition qu'elles ne soient pas contradictoires évidemment ! Différentes vues et vitesses sont possibles, et on peut bien évidemment faire apparaitre toutes sortes d'informations pendant le match... Et l'on peut même hurler après nos joueurs à la mi-temps si leur prestation ne nous satisfait pas !


L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - Un moteur 3D Saisissant

En plein match. Wow, c'est autre chose que CM 2008 !
 
 
Tout n'est pas parfait, certains détails sont perfectibles - comme la représentation des spectateurs dans les tribunes latérales - et parfois un ballon semble dépasser la ligne sans que l'arbitre ne siffle la touche, mais incontestablement le moteur de match est de qualité. On se surprend facilement à maugréer après un de nos joueurs qui vient de rater une occasion en or !

Une fois le match terminé, il est possible - après un certain délai - de l'analyser en profondeur à l'aide de l'outil ProZone. Déjà présent dans les versions 2007 et 2008, cet outil extrêmement puissant est toujours aussi efficace. Par contre, sa prise en main s'avère toujours aussi ardue, et on regrettera que le manuel d'utilisation ne comporte pas d'explications plus détaillées. Les explications sont assez minimalistes et c'est dommage, car si l'analyse d'un match n'est pas indispensable, ProZone reste un outil fabuleux pour tout tacticien qui se respecte. Encore faut-il parvenir à l'exploiter totalement !

 

 

 

L'entrainement : une refonte complète

 

 

L'entrainement des joueurs est un autre aspect du soft à avoir fait l'objet d'innovations d'importance. La conception d'un programme d'entrainement a été entièrement repensé, avec l'apparition de graphiques et d'un tableau chiffrant en pourcentages les gains espérés domaine par domaine, permettant ainsi de peaufiner et d'individualiser au maximum nos programmes d'entrainement, afin de tirer la quintessence de nos joueurs ! Dans la pratique, ce système s'avère nettement plus "parlant" que le système de réglettes tel qu'on peut le voir dans Football Manager par exemple. Mais la principale nouveauté ne se situe pas là : il est maintenant possible de visualiser certains ateliers en 3D, ce qui nous permet de réaliser de visu la performance de nos joueurs à l'entrainement ! Tirs, finition, pénaltys, centres, il est nettement plus facile de voir qui est en forme et qui ne l'est pas, d'autant que l'on peut même organiser un match d'entrainement entre nos joueurs. Et bien évidemment, un entrainement bien réalisé permet bien souvent de réaliser de meilleures performances en match...


L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - La Conception de l'Entrainement

La conception d'un programme : à la fois simple et intuitif

 

 

CM 2010 - L'Entraîneur 2010 sort le 11 Septembre 2009

L’Entraîneur™ 2010 - CM 2010 - Encore à venir : Season Live et enfin mon ressenti de jeu...

 

CM Season Live : collez à la réalité

 

Autre innovation, le fameux "CM season Live" : qu'est-ce donc ? Tout simplement, d'une mise à jour des données réels des championnats à certains moments-clefs de la saison, afin de coller le plus possible à la réalité. Votre club préféré a du mal dans la réalité, il se traine en fin de classement, vous pensez pouvoir faire mieux ? Avec CM Season Live, vous pourrez télécharger la situation réelle, et tenter donc de faire mieux que le véritable coach... La star de l'équipe s'est gravement blessée ? Elle le sera aussi dans la mise à jour Season live !

 

En conclusion

 

Incontestablement, CM 2010 est une réussite. L'équipe de BGS a réussi le challenge de réaliser un soft à la fois complet et réaliste tout en restant simple d'utilisation et intuitif. Loin, très loin de ses prédécesseurs, cette nouvelle version marque un tournant dans la série des Championship Manager. Tout n'est pas parfait, quelques petits bugs subsistent ça et là, la base de donnée est perfectible, l'interface aussi, mais proposer un contenu aussi fourni, tout en conservant un aspect ludique, est tout à fait remarquable.

Oublions un instant tous ces détails d'entrainement, de tactique, de match, de recrutement, reposons-nous sur le dossier de notre chaise, et posons nous la simple question : est ce que je me suis amusé en jouant ? La réponse est oui. Et c'est peut-être là que se situe la plus grande réussite des programmeurs : être parvenus à réintroduire une donnée fondamentale, mais pourtant semble-t-il oublié ces dernières années dans ce type de jeu : celle du plaisir. Pour notre plus grand bonheur.

 

 


Suivez l'actu CM 2010 sur le Forum UDE

CM 2010 - Les liens Utiles




Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Scooper cet article !Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!StumbleUpon!Blogmarks!Yahoo!
Commentaires (0)add
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
< Précédent   Suivant >